Duel entre Luke Skywalker et Qorl
- Encyclopédie
- Chronologie
- Empire Galactique
- Duel entre Luke Skywalker et Qorl
Bon sang ! Comment pourrais-je dormir après tout ça ? Ou même rester bêtement à regarder le lever de soleil ! Je dois faire quelque chose... j'ai besoin d'action !
__Luke Skywalker.
Au lendemain de la destruction de l'Etoile Noire I, Luke Skywalker, bien trop excité pour trouver le sommeil, monta au sommet de l'antique Grand Temple Massassi de Yavin IV, construit après la Grande Guerre de l'Hyperespace, pour faire le point sur les récents événements qui venaient à jamais de bouleverser sa vie. Face à un ciel d'une lueur pâle qui se mêlait aux premiers rayons de l'aube au-dessus de la jungle brumeuse, il savoura seul son nouveau statut de héros, non sans ressentir la morsure du regret en pensant à la mort de l'ancien Haut Général Jedi de la Grande Armée de la République, Obi-Wan Kenobi, de son oncle Owen et de sa tante Beru.
Ne tenant plus en place, l'ancien fermier de Tatooine redescendit au hangar avec une irrésistible envie de décoller aux commandes de son X-Wing. Un mouvement dans l'ombre attira soudain son regard. Inquiet de ne pas trouver son maître dans ses quartiers, R2-D2 avait convaincu l'unité de protocole dorée C-3PO de partir à sa recherche. Luke décida de profiter de la présence de l'astromech pour préparer une promenade non autorisée. Puisque les dégâts sur la baie à droïde causés par les tirs du TIE Avancé X1 du Seigneur Noir de la Sith Darth Vader n'avaient toujours pas été réparés, le jeune homme installa son compagnon juste derrière son siège, le brancha aux fonctions du monoplace et réussit à décoller sans attirer l'attention de l'officier de garde.
Une fois en orbite, il se mit à rêver de ses futurs exploits jusqu'à ce que R2 le ramène à la réalité en l'avertissant de la présence d'un Chasseur TIE endommagé piloté par Qorl, un rescapé de la récente bataille. Réagissant au danger, il évita de justesse plusieurs salves de laser, mais fut horrifié de constater que ses propres armes étaient déchargées. Sans autre solution, il activa les boucliers déflecteurs de son engin et frappa de son aile inférieure tribord le panneau solaire bâbord du TIE. Les deux appareils partirent en vrille et furent happés par le champ gravitationnel de Yavin IV, puis ils s'écrasèrent.
Séparé de l'apprenti Jedi pendant le crash, R2 partit chercher de l'aide. De son côté, contrairement à son adversaire, le Rebelle n'avait pas de blaster à sa disposition. Pour ne pas arranger les choses, son Comlink était hors-service. S'ensuivit un véritable jeu du chat et de la souris entre les arbres. Finalement, la lutte se termina au fond d'une mare boueuse. Sous l'eau, Luke réussit à faire perdre connaissance à l'Impérial en coupant l'arrivée d'air de son casque.
Le remontant à la surface, Skywalker ne put se résoudre à l'éliminer froidement. Il prit en effet conscience à cet instant que tuer sans nécessité le rendrait aussi mauvais que les sbires de l'Empire Galactique. Il préféra ainsi l'abandonner à son propre sort et partir au-devant des secours. Environ vingt-trois ans plus tard, les jumeaux Jaina et Jacen Solo, le Wookiee Lowbacca et Tenel Ka Chume Ta' Djo finiraient par croiser la route de Qorl pendant leur formation à l'Académie Jedi...
Références
- Star Wars Les Dossiers Officiels , 2002