Destruction du Système Hosnian
- Encyclopédie
- Chronologie
- Ascension du Premier Ordre
- Destruction du Système Hosnian
- +34 ap. BY
L'un des actes fondateurs de la Nouvelle République avait été de ne plus reproduire les erreurs du passé en concentrant sur Coruscant les institutions gouvernementales. Sous l'impulsion de la Chacelière Mon Mothma, il avait été décidé que différentes planètes acceuilleraient à tour de rôle le Sénat de la Nouvelle République.
En +34 ap. BY, le gouvernement galactique se trouvait sur Hosnian Prime, et ce depuis une dizaine d'années. La capitale temporaire de la Nouvelle République fut alors prise pour cible par le Premier Ordre. Sous l'impulsion du Suprême Leader Snoke et du Général Armitage Hux, il fut décidé d'anéantir la Nouvelle République en utilisant les capacités de combat de la Base Starkiller.
Cette super-arme installée au coeur même d'une planète était capanble d'emmagasiner l'énergie d'une étoile pour alimenter du multiples laser dévastateurs, à l'instar de l'Etoile Noire de l'Empire Galactique. Cette arme était en revanche bien plus effroyable puisqu'elle était capable de viser plusieurs cibles au cours d'une même mise à feu. La Base Starkiller détruisit en quelques instants l'intégralité du Système Hosnian, dont la planète Hosnian Prime. La Nouvelle République fut instantanément mise à l'agonie avec la destruction de sa capitale, provoquant la mort de tous les membres du Sénat et de son administration. La majeure partie de la Flotte de la Nouvelle République, qui stationnait dans le système pour protéger la capitale, fut également pulvérisée. Parmi les disparus figuraient notamment le Chancelier Lanever Villecham et Korr Sella, la plus proche conseillère de la Générale Leia Organa au sein de la Résistance.
La destruction du Système Hosnian fut visible depuis de nombreuses planètes, dont Takodana, où se trouvaient Han Solo, Rey et Finn et où justement la Résistance s'appétait à intervenir. Dans les jours qui suivirent, la Résistance se mit en ordre de bataille pour contre-attaquer et d'attaquer la Base Starkiller. Le mouvement de la Générale Organa, qui avait si souvent averti en vain la République des intentions néfastes du Premier Ordre par le passé, était désormais la seule force capable d'empêcher l'effondrement de la démocratie.