Cthon
- Encyclopédie
- Espèces
- Cthon
- Yeux couvert par une peau fine
- Nez ressemblant à celui d'un squelette
Ce sont des Cthons ! Des cannibales !
__Lorn Pavan à Darsha Assant
Humanoïdes à la peau pâle et au crâne dégarni, les Cthons, habitants des obscurs niveaux souterrains de Coruscant, se caractérisaient, selon les biologistes, par un lambeau de peau couvrant leurs orbites et par un nez ressemblant à celui d'un squelette humain. Ces êtres se nourrissaient principalement de la vermine et de la viande pourrissante des cadavres qu'ils retrouvaient dans les souterrains de la planète capitale. Mais, lorsque la nourriture se faisait rare, les Cthons chassaient les proies à l'aide de filets à électrochoc. Il arrivait parfois qu'un Cthon tombe dans un des pièges dressé par ses congénères qui se livraient alors à du cannibalisme.
Selon les Coruscanti, les Cthons n'étaient qu'une légende urbaine inventée par des mères souhaitant effrayer leurs enfants pour que ces derniers obéissent à leurs parents. Pourtant Lorn Pavan, Darsha Assant et I-5, lors de leur fuite du Seigneur de la Sith Darth Maul, apprirent que la légende était fondée sur des faits réels lorsqu'ils furent confrontés aux humanoïdes qui réussirent à les assommer avec leur filet à électrochoc lorsqu'il entra en contact avec le Sabrelaser de la Padawan, puis qui tentèrent de faire des humains leur prochain déjeuner. Heureusement, ils réussirent à s'en sortir et furent hors de portée des Cthons lorsqu'ils entrèrent dans la caverne naturelle du Taozin. Au cours de la Grande Purge Jedi, la Kel Dor Sha Koon manipula plusieurs individus pour les forcer à attaquer l'Exécuteur du Côté Obscur Darth Vader.
On ne sait cependant pas ce qu'il advint de cette espèce quand Coruscant devint Yuuzhan'tar peu après son invasion par les Yuuzhan Vong.
Références
- Coruscant and the Core Worlds, 2003
- Le Coup du Paradis, 1996
- Dark Maul : l'ombre du chasseur, 2001
- Le labyrinthe du mal, 2005
- Seconds to Die, 2009