Taozin
Gigantesque invertébré originaire des jungles de la lune Va'art située près du champ d'astéroïdes Roche, le Taozin était tout comme les Ysalamir invisible dans la Force.
La peau du Taozin, ainsi que ses organes, étaient translucides et par conséquent la lumière y passait au travers et il était parfois possible d'y voir la nourriture en digestion du Taozin. Au contraire ses yeux, ses nodules cristallins et sa peau chitineuse réfléchissaient la lumière ce qui conférait au Taozin une grande capacité de camouflage dans les endroits faiblement éclairés. De plus, le Taozin était dangereux pour les personnes qui se trouvaient face à lui, autant pour les Jedi que pour les personnes normales. En effet, la peau translucide de la créature était parcourue de minuscules cristaux qui, imperceptible à l'oeil nu, absorbait l'énergie des tirs de blaster mais aussi celle émise par les sabrelasers.
Enfin, le Taozin avait la capacité de produire de la soie adhésive à partir de glandes situées à l'intérieur de sa bouche. Soie que le Taozin pouvait cracher afin de se défendre ou d'attraper les proies qu'il pourchassait, ou encore pour créer des chemins là où il n'y en a pas.
La padawan Darsha Assant accompagnée de Lorn Pavan et du droïde I-5, au cours de leur fuite dans les entrailles de Coruscant, rencontrèrent une de ces créatures alors qu'elle, et plus généralement les Jedi, pensaient la race éteinte depuis des éons. Le Taozin rencontré dans les sous-sols de Coruscant avait construit un pont à l'aide de sa soie adhésive et d'objets hétéroclites délaissés par les habitants de la planète capitale. Malheureusement, pour fuir, Pavan et ses acolytes durent partiellement démanteler le pont du Taozin laissant ainsi la voie libre au Seigneur Sith Darth Maul pour envoyer la créature dans l'abîme.
Références
- Jedi Academy Training Manual, 2009
- Power of the Jedi Sourcebook , 2002
- Le Manuel du Jedi, 2010