Croiseur d'Assaut Vibre
- Encyclopédie
- Vaisseaux
- Vaisseaux capitaux
- Croiseur d'Assaut Vibre
- Vaisseaux Capitaux
- Silviut Corporation
- 100 mètres
- 2 projecteurs de rayons tracteurs (C)
- 500 tonnes
- 15 artilleurs
- 60 Spacetroopers
- 460
- 300
- 70 MGLT
- x1
- x15
- 40 / 80 / 130 U.S.
- 5 mois
- 37 DPF (est.)
- 2.259.000 crédits neuf
- 1000 km/h
Le Croiseur d'Assaut Vibre est un des " Raiders " impériaux conçus pour asphyxier l'économie de la Rébellion. Suite à la destruction de l'Etoile Noire I, et au danger que présentait le ralliement de nombreuses planètes à la Rébellion, l'Empire mit en chantier un grand nombre de Raiders et vaisseaux " Corsaires ", afin de répondre aux incessantes attaques de chasseurs et mercenaires contre les convois et les avant-postes impériaux isolés.
Le Croiseur d'Assaut classe Vibre, conçu peu après que Mon Mothma ait été nommé chef d'Etat de la Nouvelle République, fut probablement le modèle de raider le plus utilisé. De petite taille car il ne mesure que cent mètres, le Vibre possède une forme étrange, large et aplatie, ce qui le rend difficilement détectable, et en fait l'un des appareils les plus redoutables de son gabarit. Croisant sur des routes commerciales secondaires, le Croiseur d'Assaut Vibre attend qu'un convoi non escorté ou un vaisseau de commerce isolé soit détecté. Dès lors, le Vibre passe à l'attaque : grâce à quelques salves de ses quatre canons à ions, il sature les défenses et les propulseurs de ses victimes, puis les maintient à proximité grâce à ses rayons tracteurs. A l'aide de ses canons laser, le Vibre perce une issue dans la coque du vaisseau cible, par où pénètrent les soixante Spacetroopers qui, en quelques minutes, prennent le contrôle du vaisseau en éliminant toute résistance. Comme tous les Raiders, le Vibre possède un équipage surabondant, qui permet de prendre en charge le vaisseau abordé et de l'amener à bon port dans une base impériale, où il sera retourné contre ses adversaires. Malgré l'excellence du concept des Raiders et le courage des équipages, qui allèrent jusqu'à capturer des vaisseaux dix fois plus grands que le leur, le Croiseur d'Assaut Vibre ne parvint pas à mettre l'économie rebelle à genoux.
Notons à titre anecdotique que c'est à bord d'un appareil de ce type que l'ambassadeur Caridan Furgan attendait les rapports de Terpfen, technicien en chef de la Nouvelle République et espion malgré lui.
Références
- The Jedi Academy Sourcebook, 1996