Croiseur Corsair
- Encyclopédie
- Vaisseaux
- Chasseurs
- Croiseur Corsair
- Chasseurs
- 250.000 crédits
- 18 mètres
- 2 canons à ion
- Ravitaillement pour 2 jours
Le "Croiseur" classe Corsair, construit par la grande firme de Sullust SoroSuub à l'apogée de la Guerre Civile Galactique n'est pas, contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser, un vaisseau de plusieurs centaines de mètres de long hérissé de turbolasers, mais un appareil de dix-huit mètres de long, bien plus proche d'un chasseur lourd que d'autre chose.
Cependant, cette désignation lui vient de son armement, extrêmement lourd pour un appareil de sa taille, puisqu'il se compose de deux batteries de turbolasers et de deux canons à ions, et de la composition étrange de son équipage, soit trois membres : un pilote, un copilote navigateur maniant les canons à ion, et un artilleur tirant aux turbolasers.
Mais cet armement lourd était bien la seule qualité du Corsair : lent, peu maniable, et surtout trop massif pour ne pas en faire une cible facile, il ne réussit jamais à s'imposer réellement sur le marché militaire auquel il était destiné, l'Empire le jugeant insuffisamment maniable et la Rébellion trop cher. Le marché civil ne représenta pas non plus un débouché digne de ce nom puisque la possession de croiseurs était interdite aux civils dans à peu près toutes les planètes civilisées de la galaxie.
Finalement, les Corsairs construits furent écoulés auprès de pirates de la Bordure Extérieure comme le Rodien Rei'Kas, qui les utilisait encore activement une vingtaine d'année après la Bataille de Yavin.
Références
- Galaxy Guide 9: Fragments from the Rim, 1993