Chef d'Etat de l'Alliance Galactique

Informations générales
Type de culture
  • Grades, titres et rangs
Apparition
  • +27 ap. BY
Disparition
  • +130 ap. BY
Culture & Société LégendeLe Chef d'Etat de l'Alliance Galactique était le dirigeant du gouvernement de l'Alliance Galactique qui succéda à la Nouvelle République. Il pouvait diriger seul ou en coalition avec un ou deux autres chefs formant ainsi une diarchie ou un triumvirat.

Dirigeant de l'Alliance Galactique, le Chef d'Etat contrôlait le gouvernement et la branche exécutive de l'Etat dans une organisation à peu près similaire à celle de la Nouvelle République, en détenant cependant quelques pouvoirs supplémentaires sur le Sénat.

Rôle et prérogatives

Comme l'Alliance Galactique était une évolution de la Nouvelle République, le Chef d'Etat de l'Alliance Galactique était celle du Président de la Nouvelle République. Le Chef d'Etat portait également le titre de Président du Sénat et avait la direction des armées grâce au contrôle qu'il exerçait sur le Suprême Commandeur, lui-même contrôlant la flotte et les troupes.

Le Chef d'Etat était élu par la majorité qualifiée des membres du Sénat mais une fois investi, il disposait d'un contrôle quasi total sur le Sénat. Bien que ce dernier restait le seul qualifié à gérer le domaine législatif de l'Etat, le Chef pouvait l'influencer fortement et disposait d'une plus grande marge de manœuvre que dans le précédent gouvernement. Pour mener à bien son rôle, le Chef d'Etat était aidé du Haut Conseil, un organe politique interne composé de politiciens, sénateurs et Jedi, qui pouvait être d'une grande aide en cas de crise.

Évolutions du rôle de Chef d'Etat

En l'an +40, le statut de Chef d'Etat évolua avec la [destitution de Cal Omas](/encyclopedie/coup-d-etat-militaire-de-jacen-solo) au profit du tandem Jacen Solo / Cha Niathal. Solo manipula les lois pour qu'en tant que dirigeant de la Garde de l'Alliance Galactique, il puisse disposer du pouvoir de destituer le Chef d'Etat de son office s'il représentait un danger pour les intérêts de l'Alliance. Ainsi, l'humain et la Mon Cal accédèrent chacun au titre de Co-Chef d'Etat et dirigèrent ensemble l'Alliance en se séparant les tâches. Niathal décida de s'occuper de la gestion du Sénat et de Coruscant tandis que Solo prenait les rennes de l'armée pour gérer le conflit majeur de la Seconde Insurrection Corellienne. Cependant, cette cohabitation se termina brutalement au cours de la Seconde Bataille de Fondor, où Niathal décida de fonder son propre gouvernement, laissant Solo, désormais Darth Caedus, seul dirigeant de l'Alliance Galactique. Quelques mois plus tard, après la disparition du Seigneur Noir, le poste de Chef d'Etat fut confié à Natasi Daala, ex-Amiral Impérial, qui eut la lourde tâche de succéder à un despote et de tenter de remettre sur pieds une galaxie dévastée par une guerre aussi courte que brutale. Cependant, les méthodes expéditives et brutales de Daala ne tardèrent pas à la discréditer, si bien qu'un coup d'état la destitua de son poste pour y être remplacé par un triumvirat composé de son chef de cabinet Wynn Dorvan, de la sénatrice Haydnat Treen de Kuat et du Maitre Jedi Saba Sebatyne. Cette équipe dirigea l'Alliance pendant quelques mois avant que le Sénat n'élise un Chef d'Etat temporaire en la personne du Klatooinien Padnel Ovin.

Bien des années plus tard, le titre de Chef d'Etat disparut au profit de l'instauration du Triumvirat de l'Alliance Galactique. Cet organe politique contrôlant le pouvoir exécutif était constitué de trois dirigeants qui étaient chargés de prendre les bonnes décisions pour les intérêts de l'Alliance.

Le Triumvirat de l'Alliance Galactique en +130

Le Triumvirat de l'Alliance Galactique en +130

Liste des Chefs d'Etat de l'Alliance Galactique

Références

Les plus consultés ensuite...