Charza Kwinn
- Encyclopédie
- Personnages
- Charza Kwinn
- Masculin
- Priapulin
- 4m
- Pria
Charza Kwinn était un Priapulin œuvrant pour les Jedi. Détenteur de la position de Zonama Sekot, il lui fut demandé par le Conseil des Jedi, 30 années avant la Bataille de Yavin, d'emmener la Jedi Vergere, à bord de son cargo YT-1150, pour qu'elle revienne avec un des fameux vaisseaux Sekotan pour que les Jedi puisse l'étudier ; ce qu'elle ne fit pas. L'année suivante le Conseil décida d'enquêter sur la disparition de la Fosh et fit donc de nouveau appel à Charza afin qu'il y envoie Obi-Wan Kenobi et son padawan Anakin Skywalker. Le Priapulin possédait une relation compliquée avec son équipage et Kenobi demanda à ce qu'il l'explique à son Padawan :
Obi-Wan Kenobi: Charza, peut-être pourriez-vous expliquer vos relations avec ces créatures à mon padawan...
Charza Kwinn: Ce sont mes amis, mes confidents mes collègues. Ils aspirent tous à être consommé par celui qui est plus grand qu'eux. Nous sommes tous partenaires. Nous nous entraidons à bord de ce vaisseau. Les plus petits servent de nourriture. Une fois que je les ai consommés, je porte leurs descendants en moi. J'accouche de leurs bébés et je m'occupe d'eux. Les petits deviennent à leur tour des partenaires, des collègues, ou bien de la nourriture.
Anakin Skywalker: Et vous mangez tous vos partenaires ?
Charza Knwinn: Par les étoiles, non ! Certains ont très mauvais goût ! Non, en plus, ce n'est pas comme ça que ça se passe. Il existe des tas de relations différentes à bord de l'appareil. Certaines de ces relations sont alimentaires, d'autres non. Tout le monde coopère. Vous verrez.
Le convoi des deux Jedi terminé, Charza Kwinn dut attendre plusieurs jours dans l'hémisphère nord de Zonama Sekot, jusqu'à ce que Wilhuff Tarkin et Raith Sienar attaquent la planète. Le Priapulin participa activement à la défense de la planète vivante jusqu'à sa fuite dans les Régions Inconnues.
Après cette mésaventure Charza rejoignit Coruscant où on continua à lui confier des missions qu'il accomplit jusqu'à l'avènement de l'Empire Galactique. A partir de ce moment là, Charza décida de combattre les impériaux et leur politique xénophobe. Il devint ainsi contrebandier afin de subvenir aux besoins de son équipage.
Références
- The Complete Star Wars Encyclopedia, 2008
- The Essential Guide to Alien Species, 2001
- Planète rebelle, 2000