Centre Correctionnel Armand Isard
- Encyclopédie
- Éléments Culturels
- Monuments et lieux
- Centre Correctionnel Armand Isard
Étonnant vestige de l'ère Impériale, le Centre Correctionnel Armand Isard était une prison de haute sécurité située au sein même du monde capitale de Coruscant. Nommé ainsi en référence à l'ancien directeur des Renseignements Impériaux, l'édifice ne fut étrangement jamais renommé ni modifié lors de l'instauration de la Nouvelle République. Après avoir survécu à la vongoformation de Coruscant, le centre fut réinvestit par l'Alliance Galactique, sans doute au cours de la reconstruction de la capitale.
A l'époque de la construction de cette prison, la planète portait encore le nom de Centre Impérial et demeurait sous la main de fer de l'Empereur Palpatine. De par son architecture froide et agressive, la prison reflétait particulièrement bien ces temps de terreur. Le centre Armand Isard était en effet constitué d'un seul et unique bâtiment noir entouré par un grand mur d'enceinte de 15 mètres de haut. A chaque coin, se trouvaient des tours d'observation dotées de puissants projecteurs, idéales pour abriter des snipers. De plus, la prison était située au centre d'une place totalement déserte, qui agissait comme une zone de quarantaine et comme terrain de tir si des détenus venaient à s'échapper.
En +43, le gouvernement Daala fit emprisonner le Jedi Valin Horn dans de la Carbonite au sein du Centre Armand Isard, après que ce dernier ait eut les symptômes d'une étrange maladie se traduisant par de la folie. Quelques jours après son incarcération, un autre Jedi du nom Seff Hellin, atteint lui aussi de ce mal mystérieux, chercha à libérer le captif. Malheureusement, son opération fut contrecarrée par l'intervention du groupe Darkmeld, composé de Jaina Solo, Tahiri Veila, Jagged Fel et Winter. Hellin fut capturé puis conduit secrètement au Temple Jedi pour y subir des analyses.
En +44 ap. BY, l'ex Chef d'Etat Natasi Daala fut incarcérée au centre. Elle venait alors d'être déposée par les Jedi lors de leur Plan Delta. Elle y côtoya brièvement l'ex-Jedi Tahiri Veila qui venait de perdre son procès. Peu de temps après l'arrivée de Daala, Boba Fett attaqua la prison pour lui permettre de s'évader, permettant également à Veila de prendre la fuite.
Références
- Proscrit, 2009