Benthic
- Encyclopédie
- Personnages
- Benthic
- Masculin
- Tognath
- Yar Togna
Mâle Tognath, Benthic Two Tubes fut un humanoïde originaire de Yar Togna qui s'allia à Saw Gerrera quelques années avant la Bataille de Yavin. Il tenait son surnom à cause du pack vital de pilote de Chasseur TIE qu'il était obligé de porter en permanence pour survivre dans les atmosphères à base d'oxygène, tout comme son jumeau Edrio.
Le non-Humain décida de rejoindre la Rébellion contre l'Empire Galactique après que le régime totalitaire de l'Empereur Palpatine a envahi son monde natal. Avec son frère Edrio, Benthic fut contraint de vivre une vie de réfugié avant de faire la rencontre de Saw Gerrera. Il reçut des mains du mercenaire Moroff le pilote impérial Bodhi Rook qui se disait porteur d'un message de la part de Galen Erso à l'attention de Gerrera. Ce dernier, flairant la tentative d'assassinat, chargea Benthic de la conduire au repaire des Partisans pour interrogatoire.
Plus tard, Benthic et ses hommes attaquèrent un char de l'Empire Galactique dans Jedha City. Furieux de voir que Cassian Andor avait abattu l'un de ses hommes alors qu'il s'apprêtait à lancer une grenade sur le pilote du char, il ordonna la capture de Jyn Erso et Andor. Il conduisit la première devant Gerrera. Après le tir de l'Etoile Noire I et la destruction de Jedha City, Benthic, son frère Edrio et ses hommes évacuèrent la base des Partisans. On ignore s'il parvint à s'échapper à temps pour échapper au cataclysme...