Batono
- Encyclopédie
- Personnages
- Batono
Batono était un travailleur de la Corporation Czerka, au service de la Mirialanne Jana Lorso. Batono était également un très bon ami du lieutenant Dol Grenn des Forces de Sécurité de Telos et des Ithoriens menés par Chodo Habat. En 3 951 avant la Bataille de Yavin, Batono fut chargé par le Conseil Telosien et Grenn de mener une enquête sur les agissements de la firme pour laquelle il travaillait. Cependant, peu de temps avant qu'il ne passe devant le Conseil Telosien, Batono disparut et son ami au sein des FST commença à mener une enquête. Malheureusement pour Grenn on lui donna l'ordre de stopper ses recherches et il ne put plus agir à sa guise...
L'Exilée Jedi vint, peu de temps après son arrivée sur la Station Citadelle, offrir ses services à l'officier des FST qui l'avait mise en détention provisoire le temps de son enquête sur la Destruction de Peragus. L'Exilée mena donc son enquête et se rendit au complexe de la Czerka pour en apprendre plus de la bouche de Jana Lorso. L'Exilée apprit de la chef des opérations de la Czerka qu'elle ne savait pas où était son ancien travailleur mais elle lui apprit que Batono était ami avec les Ithoriens et que l'Exilée devrait tourner ses recherches vers le complexe Ithorien. Avant son départ, Jana spécifia à l'ex-Jedi qu'elle lui offrirait une récompense sur des informations à propos de Batono ou bien même pour son élimination ! L'Exilée en prit note mais n'en fit rien.
Rendue au complexe Ithorien, l'Exilée parla avec Chodo Habat de Batono, cependant le chef des Ithoriens nia avoir tout lien avec l'humain. Pourtant, dès lors que l'Exilée lui dit qu'elle recherchait Batono pour le compte de Dol Grenn, Habat lui révéla toute la vérité et lui donna le passe d'entrée pour l'Appartement C1 du Module Résidentiel 082 Est. L'Exilée s'y rendit et y retrouva effectivement Batono. Ce dernier était réticent quant à rallier la station des FST mais, lorsque l'Exilée lui dit qu'elle pourrait le défendre contre tout agresseur éventuel, il accepta. C'est en quittant le Module d'Appartement C1 que l'Exilée, accompagnée d'Atton Rand, Kreia et Batono, tombèrent sur deux mercenaires embauchés par la Czerka pour éliminer Batono. Les deux mercenaires tentèrent d'abattre Batono pour obtenir la prime placée sur sa tête par son ancien employeur mais c'était sans compter sur l'Exilée et ses compagnons qui défirent les deux mercenaires.
Peu après cette échauffourée dans une des allées de la Station Citadelle, Batono put rallier la station des FST et son ami Dol Grenn grâce à l'Exilée. A partir de ce moment-là, Batono était enfin en sécurité et il put finalement présenter son rapport au Conseil Telosien quant aux agissements de la Czerka dans la Station Citadelle et à la surface de Telos IV.