Bataille de Zeenada
- Encyclopédie
- Chronologie
- Guerre des Clones
- Bataille de Zeenada
Au cours de la sanglante Guerre des Clones, la République Galactique et la Confédération des Systèmes Indépendants se disputèrent le contrôle d'une des nombreuses planètes de la Zone d'Expansion, à savoir Zeenada. Ce monde n'avait apparemment aucune valeur stratégique particulière. Quoi qu'il en soit, le gouvernement de Coruscant désirait probablement garder la main mise sur ce coin perdu de la Galaxie. Voyant que ses troupes étaient indiscutablement inférieures en nombre et en puissance de feu, le Général Anakin Skywalker ordonna au Commandant Ahsoka Tano de contourner l'Armée Séparatiste aux côtés d'un peloton de la célèbre 501ème Légion de manière à faire diversion et de lancer concomitamment une attaque sur deux fronts. Malheureusement, le groupe mené par l'intrépide Togruta ne tarda pas à être repéré par une patrouille ennemie en pleine jungle. La brève escarmouche imprévue se solda en défaveur des automates mais la gardienne de la paix perdit tout de même de nombreux éléments. Seuls trois hommes eurent la chance d'échapper aux échange de tirs ; le Capitaine Rex, Gunner et Sarge. Face à ce triste constat l'officier proposa à la native de Shili de se retirer et de revenir avec des renforts. Déterminée à mener à bien sa mission la Padawan rejeta sa proposition, non sans s'excuser pour la perte de ses frères. Puis, Sabrelaser activé, elle invita les survivants à la suivre.
Sur le chemin, ils ne tardèrent pas à se retrouver face à un fauve prêt à les ajouter à son repas. Après avoir interdit aux militaires de l’abattre, Ahsoka l'envoya percuter une branche, avec visiblement la ferme intention de l’assommer, lorsqu'il s’élança vers eux griffes dehors. La poussé de Force n'eut pas le résultat escompté puisque l'animal se remit assez rapidement d’aplomb. Contre toute attente il détala quand le sol se mit inexplicablement à trembler. Soudain un gros troupeau de quadrupèdes en pleine course traversa la piste manquant d'écraser de peu le petit commando. Une fois la menace passée, le quatuor continua sa pénible marche jusqu'à se retrouver devant une étendue d'eau. Afin de la traverser sans trop de complication, Tano jugea bonne l'idée de sauter de rocher en rocher, du moins un bref instant. Elle découvrit en effet à ses dépens que ces points de réception improvisés étaient des œufs d'une immense créature des marais qui ne tarda pas à faire surface sous ses yeux. la Jedi cria aussitôt à CC-7567 de mettre Sarge et Gunner en sécurité puis elle sprinta en direction des lignes adverses avec l'animal amphibie enragé à sa poursuite. La masse colossale du prédateur faucha littéralement les unités B1 et B2 impuissantes.
Assistant à la scène depuis sa position reculée, Anakin déploya de concert les soldats pour détruire les derniers droïdes complètement dépassés par les événements.