Bataille de Zaadja

Bataille de Zaadja

Bataille de Zaadja
Informations générales
Date de début
  • -20.3 av. BY
Date de fin
  • -20.3 av. BY
Contexte historique
Période chronologique
Événement LégendeSituée précisément dans la Bordure Extérieure, Zaadja était une planète qui fut notamment choisie par les Séparatistes pour abriter un nouveau centre de fabrication de droïdes.

Alors que les affrontements entre les forces de la Grande Armée de la République et de la Confédération des Systèmes Indépendants faisaient rage, le Général Obi-Wan Kenobi et son intrépide Padawan, Anakin Skywalker, furent chargés, avec d'autres Jedi, de mener les Sièges de la Bordure Extérieure. Située précisément dans cette partie de la Galaxie, Zaadja était une planète qui fut notamment choisie par les Séparatistes pour abriter un nouveau centre de fabrication de droïdes. Grâce à l'efficacité du service des renseignements, la République Galactique fut informée de l'existence de ces installations et décida d'envoyer sur place le duo inséparable afin de les détruire le plus rapidement possible.

Lorsque les Croiseurs Acclamator, probablement affiliés à la Flotte de l'Open Circle, arrivèrent en orbite, les soldats débarquèrent en masse en utilisant les habituels vaisseaux de type Canonnière d'Assaut Républicaine TIO/BA. La première vague se déploya finalement au sol en quelques minutes. Un commandant chargé de superviser le déroulement des opérations partit à la rencontre de Kenobi pour l'informer que les troupes seraient parfaitement opérationnelles dans trois heures pour lancer le premier assaut. Le Général se tourna alors vers son élève et lui demanda de se préparer en prévision d'une mission d'observation afin d'évaluer le plus précisément possible les unités ennemies en présence. Cependant, il constata que Skywalker ne prêtait pas attention à ses paroles et que son regard était fixé dans une autre direction .En effet, le Conseil des Jedi avait décidé d'envoyer sur place Maître Tohno pour les aider. La relative jeunesse de l'humaine avait particulièrement frappé l'apprenti. Une image qui lui rappelait ses anciens camarades tombés lors de la Bataille de Jabiim face aux Commandos Nimbus d'Alto Stratus.

Mission d'observation.

Mission d'observation.

Une fois la zone sécurisée, le trio partit explorer la région. Il s'installa sur un petit promontoire rocheux pour observer discrètement les positions adverses. Les Jedi finirent par constater que l'infrastructure était typique de Geonosis. Toutefois, les sentinelles volantes en charge de la sécurité étaient lourdement retranchées. La jeune femme alla même jusqu'à émettre l'hypothèse que la trajectoire d'atteinte de chaque point de repère, pour chaque approche, était programmée dans leurs ordinateurs de visée. Malgré ces complications évidentes, Obi-Wan remarqua que les gardes ne respectaient pas les rondes obligatoires. En conclusion, ils ne soupçonnaient absolument pas que leurs bases étaient découvertes. A la grande surprise d'Anakin, Tohno se prépara à avancer seule vers les constructions. Elle lui expliqua calmement qu'en raison de l'importance des défenses, un assaut frontal aurait peu de chances de réussir. Son mentor ajouta que les clones présents serviraient uniquement de diversion pour permettre à l'utilisatrice de la Force de s'infiltrer sans être repérée. Un plan préalablement établi avant leur départ au Temple Jedi de Coruscant avec la collaboration du célère tacticien Oppo Rancisis. Voyant la crainte dans les yeux du Padawan, elle tenta de le rassurer en lui promettant de ne pas exposer sa vie inutilement. Avant de partir avec des sacs remplis d'explosifs vers sa cible, Tohno informa ses camarades qu'elle serait en position vers midi.

Maître Tohno.

Maître Tohno.

A l'heure convenue, Maître et Padawan prirent la tête du détachement sur des Moto-Jets 74-Z avec le soutien aérien des Canonnières. Pendant ce temps, Tohno réussit à s'introduire dans le centre par les souterrains et continua sa lente progression vers la salle de contrôle du générateur tout en restant en contact avec ses compagnons via son Comlink. Malheureusement, des Geonosiens arrivèrent dans sa direction et tirèrent sur elle avec des Blasters Soniques. Incapable de repousser les décharges mortelles avec son Sabrelaser, elle fut expédiée violemment au sol. Faisant appel à son entraînement, la Jedi souleva l'arme par le truchement de la Force et l'envoya décapiter ses deux adversaires.

Quelques minutes plus tard, Tohno arriva enfin à destination. Alors qu'elle allait installer les charges, une sentinelle repéra sa présence et donna l'alerte. Sans perdre de temps, le Maître contacta Obi-Wan pour lui apprendre la mauvaise nouvelle et lui demander de ne pas exposer inutilement ses hommes juste pour la sauver. Fidèle à lui-même, Skywalker se précipita vers une Canonnière d'Assaut Républicaine TIO/BA afin de lui porter secours sous les remontrances de Kenobi. Consciente de l'état émotionnel du jeune garçon, Thono essaya de lui faire entendre raison en faisant référence à la Prophétie de l'Elu et de sa responsabilité envers ses troupes. Elle lui fit comprendre que son destin était maintenant scellé. La voie d'un Jedi impliquait également le sacrifice. Faisant honneur à sa décision, Anakin accepta de faire demi-tour.

Maître Tohno : Skywalker ! Ecoutez-moi !

Anakin Skywalker : Maître Tohno ?! Ne vous inquiétez pas. J'ai un vaisseau de combat... je suis en chemin !

Maître Tohno : Pour où ? Vous comptez entrer dans les entrailles de la base ennemie ?

Vous devez vous consacrer à vos troupes. Et au destin ultime de la République... pas à moi. J'apprécie vos efforts, mais j'ai accepté cette mission et ses conséquences, quelles qu'elles soient. Comme vous avez accepté la vôtre.

Notre devoir de Jedi nous contraint parfois à faire face à la mort. Notre entraînement nous aide à l'éviter, mais il nous apprend aussi à accepter la fin inéluctable de la vie.

Mon destin est scellé, Anakin. Et vous ne pourriez me sauver, même si nous pensions tous deux que cela servait les intérêts de la République.

Laissez-moi faire face à mon destin en paix. Occupez-vous de votre part de la mission.

Après avoir remercié le Padawan, des gardes affluèrent en nombre vers elle afin de la submerger. En dépit de son courage, Tohno reçut un tir en pleine poitrine. Sachant que ses forces commençaient peu à peu à l'abandonner, elle lança sa lame vers son sac avant de rendre son dernier souffle. Son geste provoqua la destruction de l'ensemble des installations. Les nombreuses lignes de Droïdes de Combat qui convergeaient vers les positions défendues par les clones furent littéralement vaporisées. Peu après, les soldats se préparèrent à quitter Zaadja. Obi-Wan se rendit aux côtés de son apprenti pour tenter d'apaiser sa tristesse. Le sacrifice de Maître Thono resterait à jamais gravé dans leurs cœurs.

Références

Bandes dessinées

Les plus consultés ensuite...