Bataille de Bothawui
- Encyclopédie
- Chronologie
- République Galactique
- Bataille de Bothawui
Après la prise du Secteur Seswenna par l'Empire Sith, l'Empereur Sith décida de s'attaquer à la Bordure Médiane. Il choisit de jeter son dévolu sur la planète natale des Bothans : Bothawui. Cependant, certaines de ces informations parvinrent aux oreilles de la République Galactique qui y envoya sa flotte en intégralité. Les vaisseaux qui arrivèrent en orbite de Bothawui furent surpris par les Républicains qui les détruisirent tous.
Ce fut la première grande victoire du gouvernement galactique sur l'Empire Sith. Cette victoire redonna espoir aux peuples de la Galaxie qui risquaient à tout moment de se faire attaquer par les Sith et permit aux forces républicaines de reprendre foi en leur cause. Peu de temps après, la flotte républicaine quitta Bothawui, non sans laisser quatre-vingt quatre Jedi et quatre mille soldats derrière eux afin de défendre la planète.
L'Empereur Sith fut prompt à réagir. Il ordonna à nombre de ses vaisseaux de quitter les fronts dans lesquels ils étaient engagés pour attaquer Bothawui. Les Sith arrivèrent en nombre mais ils ne purent procéder à un bombardement orbital car la planète était protégée par un puissant bouclier planétaire. Ne pouvant frapper depuis l'espace, cinquante mille soldats Sith furent débarqués sur la planète et débutèrent les combats. Malgré un rapport de force en leur défaveur, les Républicains, sous le commandement de Belth Allusis, se défendirent vaillamment et contraignirent les Sith à battre en retraite car dès qu'un défenseur de la lumière tombait, il emportait au minimum dix soldats impériaux.
Les Sith furent contraints d'appeler des renforts afin d'en finir une fois pour toute avec Belth Allusis et ses hommes. Pour que cette tâche soit accomplie, le Grand Moff Zellos fut appelé sur la planète. Les talents de tacticiens de ce dernier permirent aux Sith d'acculer les Républicains. A ce moment là, Zellos se savait en position de force, c'est pourquoi il proposa à Allusis et à ses hommes de les épargner s'ils leur laissaient le contrôle de Bothawui. Malgré le fait qu'ils étaient en position de faiblesse, les Jedi et les soldats de la République, guidés par la Force, refusèrent la proposition. Vint ensuite l'ultime confrontation où les Républicains, menés par Belth Allusis, furent tous abattus où moururent de leurs blessures sur le champ de bataille. Leur action héroïque fut célébrée dans la galaxie car malgré leur échec et leur mort, ils réussirent à contraindre les Sith à se retirer de Bothawui. Leur victoire redonna courage aux forces républicaines et inspira de nouvelles stratégies plus téméraires qui permirent d'empêcher la progression militaire des Sith.