Askajian
- Encyclopédie
- Espèces
- Askajian
Les askajians, principaux occupants conscients d'Askaj, ont pendant très longtemps été ignorés du reste de la galaxie, et même maintenant que leur existence est officiellement enregistrée et acceptée, ils sont souvent relégués dans le subconscient général comme des humains d'apparence peu engageante et disgracieuse.
En effet, l'askajian a pour principale caractéristique physique une forte corpulence due en fait à des sortes de poches épidermiques dans lesquelles ces humanoïdes emmagasinent l'eau. Leur corps s'est en effet adapté à l'environnement hostile de leur planète d'origine désertique : l'eau capturée dans ces réserves leur permet de survivre à de très longues périodes d'aridité, compensant le manque d'humidité. Il leur est alors possible d'utiliser progressivement jusqu'à soixante pour cent de liquide stocké, sans aucun dommage médical, et cette même caractéristique fait que, sur une planète aux conditions météorologiques plus clémentes, les askajians peuvent être bien plus fins d'allure, leur corps nécessitant moins de stockage aqueux. L'autre raison de la relative ignorance vis à vis des autres planètes de la galaxie dans laquelle ils ont vécu et vivent encore parfois, est leur faible niveau d'évolution, et, par conséquent, leur position effacée : aucun désir de s'étendre hors de leur monde, de coloniser ou de faire la guerre.
La vie de ces individus peu développés est partagée entre l'éducation des enfants et la chasse pour la communauté. Ces peuplades vivent sans technologie. Leur planète, sur la Bordure Extérieure, se trouve en dehors de la voie commerciale de Rimma. La principale source d'approvisionnement animale chez eux est le Tomuon. De cette créature laineuse dont ils suivent les migrations, ils tirent de la nourriture, certes (lait, viande), mais aussi de quoi s'habiller et fabriquer de menus ustensiles de la vie courante, sabot et os pour les outils, gras pour le savon...
Pacifistes envers les autres mondes, il peut tout de même leur arriver de se battre entre différentes communautés pour défendre leur territoire ou pour la denrée la plus précieuse pour eux, plus que les métaux ou les pierres précieuses : l'eau. En effet, les askajians se réunissent en clans sans véritable système politique structuré, dirigés chacun par un chef. Le pouvoir du chef se transmet le plus souvent de manière héréditaire, et en l'absence de mâle, c'est une femme qui peut, rarement, prendre la tête du clan.
Les femmes de cette espèce peuvent accoucher jusqu'à six bébés à la fois. Elles possèdent d'ailleurs six mamelles, pour allaiter leurs « petits », qui attendent généralement leur premier anniversaire pour obtenir un nom, choisi avec beaucoup de soin par les parents et les représentants religieux du clan.
Car la religion a une part très importante dans la vie de ces peuples. Leur croyance primaire parle d'une divinité lunaire, à laquelle ils cherchent à plaire non seulement par le choix des prénoms mais aussi par l'intersession du chaman du groupe, danseur. Ces derniers sont sensés conseiller le chef, posséder le savoir et la mémoire historique du clan. Ils ne chassent pas, ne ramènent pas de nourriture ou n'aident pas à la fabrication artisanale, mais sont là pour guider spirituellement le groupe dans l'adoration de leur divinité.
L'une des seules activités qui leur permettent une ouverture sur l'extérieur est le travail de la laine du Tomuon, dans lequel ils excellent. Les produits qui sortent des mains des tisserands sont luxueux, réputés pour leur douceur, leur chaleur, et infroissables. Ils forment la base des relations commerciales askajiannes avec le reste de la galaxie, spécialement avec les Mondes du Noyau ( Palpatine passait pour un connaisseur de ces vêtements). Ceci est, pour l'artisan créateur askajian, une bénédiction et une malchance à la fois. En effet, les tisserands formés par les anciens du métier, détenteurs du savoir et des techniques, sont rares, et cette rareté, si elle donne à ceux qui fabriquent à partir du Tomuon des vêtements du même nom un statut sans égal dans la tribu, contribue aussi à faire de l'homme en question une cible privilégiée des rapts entre tribus.
Parmi les Askajians célèbres citons Yarna d'al' Gargan, danseuse au palais de Jabba The Hutt, mais aussi Mère Dean, Vigo du Soleil Noir sous Alexi Garyn.
Références
- The New Essential Guide to Alien Species, 2006
- Le Retour du Jedi (BD), 2004