Ashka Boda

Données biographiques
Genre
  • Masculin
Espèce
Planète d'origine
  • Inconnue
Époque
Mort
  • -10 av. BY
Affiliations
Personnage LégendeMaître Jedi au moment où s'éleva la Crise Séparatiste, Ashka Boda était le gardien de l'Holocron de Bodo Baas.

Maître Jedi au moment où s'éleva la Crise Séparatiste, Ashka Boda était le gardien de l'Holocron de Bodo Baas, qui avait passé de générations en générations de Jedi, jusqu'à échoir dans ses mains. Il en fut le gardien et entra au sein de l'Assemblée des Bibliothécaires du Temple Jedi, qui regroupait des membres aussi prestigieux que Jocasta Nu ou Yaddle. Il travailla avec cette dernière à la préservation des textes anciens et des différents Holocrons comme le sien. Avec la Crise Séparatiste, tous les Jedi étaient réquisitionnés pour mener à bien le maintien de la paix dans la galaxie et Ashka Boda, en compagnie de son collègue Jabidus Inspra et de cinq autres Jedi, fut envoyé sur les traces du Comte Dooku dans l'Enclave Gree, un secteur indépendant de la Galaxie au sein duquel les Gree avaient fait sécession de la République Galactique.

Au cours de la Guerre des Clones, il fut probable qu'il restât au sein du Temple Jedi pour veiller aux Archives ou bien fut déployé au cours des Sièges de la Bordure Extérieure, puisqu'on sait qu'il échappa à l'Ordre 66, en conservant son Holocron, ce dernier n'ayant pas été découvert dans les Archives lors du pillage par l'Empire Galactique. L'Empereur Palpatine lança ses sbires sur ses traces. Traqué par l'Empire, Ashka Boda savait qu'il ne pourrait se cacher éternellement et finit par être rattrapé par ce dernier neuf ans plus tard. Il fut enfermé dans un vaisseau-donjon impérial et gardé par des sentinelles, jusqu'à son exécution sur Coruscant par Darth Sidious en personne, qui lui prit son Holocron afin d'écrire son désormais très célèbre Livre de la Haine.

Références

Beaux Livres
  • Dark Empire Sourcebook, 1993

Les plus consultés ensuite...