Argazda
- Bordure Extérieure
- Secteur de Kanz
- Tempérée
- Normale
- Respirable
- Froid
- Argazdans
Située dans le Secteur de Kanz, dans le quadrant nord de la Galaxie, Argazdan était une planète forestière au climat froid où des colons Humains, les Argazdans, avaient élu domicile. La planète était devenue tristement célèbre par l'épisode tragique des Emeutes de Kanz, une révolte sanglante qui mit à mal tout le programme de colonisation et d'expansion de la République Galactique.
En effet, en -4 200, les Argzadan implorèrent l'aide de la République Galactique alors que leur peuple était à la merci des esclavagistes Ereesi, qui vivaient sur une planète voisine. Bien qu'Argazda se situait en dehors des frontières de la République, le Sénat Galactique fit une exception devant l'urgence de la situation. Argazda intégra la République Galactique et reçut rapidement son soutient, ce qui permis de repousser les Ereesi en dehors du système. Mais à peine 300 ans plus tard, en -3 970, les Argazdan se révoltèrent contre le système républicain, celui-là même qui les avait défendu face aux Ereesi. Sous l'impulsion du Gouverneur Provisoire Myrial, Argazda proclama son indépendance dans le sang, en massacrant tous les partisans locaux du gouvernement galactique. Myrial renomma également le Secteur de Kanz en la Redoute Argazdan et lança ensuite ses armées sur Ereesus, la planète de leurs anciens bourreaux, réduisant sa surface et ses habitants à néant. Pendant trois siècles, Argazdan devint un véritable centre de terreur, gouverné par les Myrialites, les héritiers du régime instauré par Myrial. Les Argazdan asservirent de nombreuses planètes du secteur, dont la planète Lorrd et ses habitants. Ce n'est qu'en -3 670 que les Jedi, sortis éprouvé des Guerres Mandaloriennes et des Guerres Civiles, finirent par intervenir pour faire cesser le massacre.
Mais le constat était affligeant avec un bilan de plus de 5 milliards de victimes depuis le début de la révolte, ce qui força la République à reconsidérer ses efforts de colonisation vis à vis de mondes qu'elle n'était elle-même pas capable de superviser.
Références
- Star Wars l'Atlas, 2009
- Han Solo and the Corporate Sector Sourcebook, 1993
- The Essential Guide to Alien Species, 2001