Aks Moe
- Encyclopédie
- Personnages
- Aks Moe
- -22 av. BY
Sénateur Gran pendant l'Ancienne République, Aks Moe passait son temps au sein du Sénat Galactique. Il était en effet présent lorsque la Reine Padmé Amidala de Naboo demanda l'intervention des sénateurs et de son Chancelier, Finis Valorum, pour contrer la Fédération du Commerce. Il soutint la proposition, puis la motion de censure à l'encontre du Chancelier Suprême. Il proposa alors que Ainlee Teem, un de ses collègues Gran, remplace Valorum au poste. Cependant, cette dernière ne parvint pas à gagner l'élection puisque ce fut Palpatine qui fut élu.
Pendant la crise de Malastare, il était le contact de Myk'Chur Finux Zug, leader des Iaro Rouge, avec le Protectorat Gran de Malastare. En effet, pendant les négociations de paix entre les Iaro Rouge et le Prince de Lannik, tenues sur Malastare, les terroristes s'étaient associés aux Grans. Ainsi avec une aide non négligeable, Myk'Chur Finux Zug obtenait le contrôle de la planète et offrait aux Grans un avantage pour l'exploitation des ressources de Lannik ! C'est aussi lui qui contacta l'Ordre des prêtres de Ffib. Chacun devait en tirer un bon parti mais l'intervention des Jedi mit le projet à l'eau. Myk'Chur Finux Zug se tua accidentellement en tentant de s'enfuir, et le prêtre de Ffib fut mis au silence rapidement. Aks Moe fut le seul à s'en sortir sans être inquiété, malgré son évidente implication dans l'affaire.
Le sénateur devint ensuite membre du Comité Loyaliste de la République Galactique et l'un de ceux qui proposèrent la Loi de Création Militaire pour la constitution d'une Grande Armée de la République. Il se rendit sur Aargau pour discuter du financement de la Loi avec le Clan Bancaire Intergalactique dirigé par San Hill. Ce fut ce dernier qui orchestra l'attentat sur Aargau qui fit exploser le speeder dans lequel le Gran et ses esclaves Dug périrent. Ask Aak succéda alors à Ask Moe au poste de sénateur de Malastare.