Wynssa Fel
- Encyclopédie
- Personnages
- Wynssa Fel
- Féminin
- +24 ap. BY
Dernière née officielle de Syal Antilles Fel et de Soontir Fel, Wynssa, souvent surnommée Wyn, était une jeune fille curieuse de tout et courageuse. Sa curiosité l'amena à prendre contact avec des Jedi venus chercher sur Csilla des renseignements sur Zonama Sekot. Saba Sebatyne, peu patiente pour les recherches au début mais qui trouva la « chasse » aux informations intéressante, fut la première à rencontrer l'adolescente. Wynssa, par sa culture à demi chiss, n'était pas aussi méfiante que sa mère vis-à-vis des non-humains et sa jeunesse l'amenait à être plus favorable et croyante dans les intentions des Jedi.
Familière de la grande bibliothèque, Wyn se porta alors volontaire pour aider les jedi dans leur recherche, tout en les surveillant pour la famille Fel et donc pour les Chiss.
Je connais ces archives mieux que la plupart des gens.
__Wynssa à Saba
En parlant avec Jacen Solo, Wynnsa, dans sa confiance et son admiration du jeune homme, faillit laisser échapper plusieurs informations sur la famille Fel, laissant entendre qu'elle n'était pas la dernière enfant des Fel. Mais elle fut principalement une grande source de renseignements, non seulement sur la méthode de tri des livres (et non des datacartes habituelles des autres bibliothèques de la galaxie) mais aussi sur la politique chiss.
Wynnsa, bien que très jeune, réagit particulièrement bien quand Aabe Pieta, qui ne voulait pas que l'Ascendance Chiss entre dans la guerre contre les Yuuzhan Vong et au passage se débarrasser de la famille Fel, la prit en otage comptant faire chanter Soontir Fel. Qu'elle fut sauvée par Jacen Solo, et la commandante Irolia, ne fit que renforcer l'admiration, voire l'adulation de la fillette pour le jeune Jedi.
Références
- Les Réfugiés, 2003