WeatherNet
- Encyclopédie
- Technologies
- WeatherNet
- Réseau de contrôle météorologique
La pluie ne devrait jamais se mettre à tomber avant le tomber de la nuit, et à huit heures du matin le brouillard devrait disparaitre.
__Une des directives du WeatherNet
Le Réseau de Contrôle Météorologique, également appelé WeatherNet pour Weather Control Network, était un système permettant comme son nom l'indique de prévoir et d'effectuer le contrôle du climat sur Coruscant. A l'origine, WeatherNet avait été créé pour pallier aux quelques anomalies climatiques sporadiques à la surface de la planète comme les orages fréquents dans les nombreux canyons. Mais au fur et à mesure, le réseau s'étendit jusqu'à contrôler le climat de manière globale, sans toutefois pouvoir garantir l'absence de phénomènes anormaux de temps en temps. Les systèmes de contrôle du réseau étaient pour la plupart concentrés dans un complexe situé au nord de la Cité Impériale. Heureusement, le réseau était bien trop étendu pour que le système ne se repose que sur cet unique complexe central et le contrôle météorologique pouvait perdurer même après un éventuel problème.
Le WeatherNet était finalement capable d'influencer la météo globale de la planète de manière constante mais aussi de modifier brutalement le climat en cas d'urgence à un endroit précis de la surface. Au cours d'un accident de pollution, le WeatherNet avait par exemple réduit les risques de dispersion de la contamination en annulant les vents prévus sur la zone. En général, les modifications du climat étaient cependant largement annoncées à l'avance sur l'Holonet.
Un autre rôle du réseau météorologique était la régulation des saisons, dont le processus naturel avait été mis à mal par l'urbanisation hors norme de la capitale. WeatherNet était notamment responsable du contrôle des taux d'oxygène et de dioxyde de carbone dans l'air dont la modification pouvait faciliter les changements de saison. Globalement, WeatherNet était capable de prévoir les dates de début et de fin de saison, et même de les décaler en cas de besoin, notamment sous la demande d'organismes compétents tels que la Commission pour la Faune et la Flore.
WEATHERNET, CORUSCANT -- Le Réseau de Contrôle Météorologique de Coruscant (WeatherNet) déclenchera le début de l'été plus tôt cette année à la demande de la Commission pour la Faune et la Flore. En réponse à la baisse des populations de Chauve-Faucons, la Commission pour la Faune et la Flore espère étendre le cycle de reproduction des Chauve-Faucons en rendant l'été plus long pour les oiseaux autochtones. Les températures et heures d'été débuteront le 23. La date de début d'automne n'est pas affectée.
__Holonet News Vol 35, n°45, 13:2:28
Références
- Coruscant and the Core Worlds, 2003
- Un piège nommé Krytos, 1996