Veeshas Tuwan
- Encyclopédie
- Éléments Culturels
- Monuments et lieux
- Veeshas Tuwan
Quand il était fait allusion au lointain passé de Colonie Sith d'Arkania, le nom de Veeshas Tuwan revenait immanquablement - parfois même servant à désigner la planète ! En vérité il s'agissait d'une bibliothèque ; l'un des rares endroits choisis, sous l'Ancien Empire Sith, pour conserver l'Histoire des Sith.
Le bâtiment avait des dimensions colossales ! Pour preuve, il s'étendait sur près de cinq cents kilomètres carrés ! Sans parler de son enracinement sous la surface planétaire, où se trouvaient moult niveaux inférieurs... A cela s'ajoutaient des chambres scellées, chéries par les ensorceleurs Sith. Les lieux atteignirent de telles proportions que sur la fin, même les Seigneurs Sith les plus expérimentés ne s'y retrouvaient plus !
Hélas, à la Chute de l'Empire Sith, ils furent des centaines de Maîtres Jedi à s'en aller détruire l'endroit, jusqu'à la dernière pierre... Une annihilation totale, motivée par leur peur de voir la connaissance Sith réapparaître un jour. Seviss Vaa pleurerait cette perte immense, dans l'Holocron de Telos.
Références
- Star Wars l'Atlas, 2009
- Jedi vs Sith : The Essential Guide To The Force, 2007
- Tales of the Jedi Companion , 1996