TX-21
- Militaire
- Elaboration des tactiques de combat
Produit par une entreprise encore inconnue pour servir la Confédération des Systèmes Indépendants, TX-21 était le conseiller personnel de Poggle le Bref. Alors que la Guerre des Clones faisaient rage dans la Galaxie, les Geonosiens prirent la décision de construire une nouvelle fonderie pour produire davantage de Droïdes de Combat. Malheureusement pour eux, suite à une mission d'espionnage menée conjointement par la Sénatrice de Naboo Padmé Amidala et Anakin Skywalker sur Cato Neimoidia, la République Galactique avait découvert l'existence des infrastructures sur Geonosis. Craignant pour sa vie, et surtout de se faire capturer, l'Archiduc préféra se replier dans son usine, dont l'unique accès était une passerelle qui surplombait un impressionnant gouffre, avec son droïde et activer un puissant bouclier. Une sage décision puisque les forces de la Grande Armée de la République ne tardèrent pas à arriver en orbite de la planète en prévision d'une invasion. En dépit d'une forte résistance de la part des natifs, les clones et leurs Généraux Jedi parvinrent à débarquer et à neutraliser le générateur.
Sachant que l'assaut sur le bâtiment allait bientôt commencer, TX-21 informa son supérieur que les chaînes de production étaient opérationnelles à hauteur de cinquante pour cent. De plus, dix bataillons étaient d'ores et déjà disponibles. Lorsque les troupes ennemies furent en position, il déploya des B1, des B2 et des Droïdekas. Quelques secondes plus tard, le tacticien contacta un officier Geonosien pour lui ordonner de les prendre à revers. En dépit de ce piège habilement orchestré, les soldats placés sous les ordres du Maître Luminara Unduli et du Chevalier Anakin Skywalker continuaient à progresser. Face à cette situation, il sollicita l'autorisation de Poggle pour utiliser une nouvelle arme secrète : un char doté d'un puissant blindage capable de résister sans le moindre problème à un Canon Anti-Véhicule AV-7. Le Séparatiste consentit à répondre favorablement à sa requête. TX-21 s'empressa alors d'envoyer vingt exemplaires parfaitement opérationnels. Soudain, un subordonné apparut dans la salle de guerre pour leur révéler la présence de deux Jedi à proximité du réacteur principal. Ils s'étaient introduits à l'intérieur de la fonderie par le réseau de catacombes qui serpentait en dessous.
Sans perdre de temps, le droïde mobilisa une petite unité et un véhicule renforcé et partit à la recherche des intrus dans l'installation. Ils finirent par se retrouver face à Ahsoka Tano et à la Mirialan Barriss Offee qui installaient des bombes. Le tacticien demanda à ses guerriers de les récupérer puis de neutraliser les deux Padawans. Voyant que le char représentait un réel danger pour elles, la Togruta expédia un détonateur thermique sur sa coque. Amusé, TX-21, qui se trouvait juste à côté de l'engin, lui révéla que les plaques de protection pouvaient résister à toutes les armes. Seulement il avait oublié un léger détail : il se trouvait lui-même sans défense dans le rayon d'action de l'explosif. La déflagration vaporisa littéralement le conseiller de l'Archiduc. Le duo parvint finalement à détruire le réacteur et à déclencher une réaction en chaîne qui se solda par l'effondrement de l'usine.