Tusk-cat
Créature quadrupède, le Tusk-cat avait élu domicile dans les luxuriantes plaines de la planète Naboo. Félidé féroce à l'état sauvage, ce carnivore rapide et agile s'attaquait souvent aux populations. Si les Gungans choisirent de les ignorer et de les éviter, les humains décidèrent au contraire de les étudier. L'animal possédait un puissant odorat ainsi qu'une excellente acuité visuelle. Des particularités qui lui permettaient de traquer des proies sur de très longues distances. Ses défenses ne servaient pas à l'attaque, mais uniquement aux interactions sociales.
Lorsqu'un jeune atteignait la majorité, il quittait ses parents pour se trouver une compagne. La méthode de chasse du Tusk-cat était très particulière et ingénieuse. Dans un premier temps, la meute rassemblait des troupeaux de Shaaks pour les protéger des autres prédateurs de la planète. Ensuite, les captifs se nourrissaient et se reproduisaient normalement, puis les chasseurs dévoraient leurs proies selon un rythme assurant leur survie. Ils tuaient généralement un ou deux spécimens par semaine, en fonction de la taille de la meute.
Intrigués par cette conduite, les Naboos prirent la décision de dompter les félins afin d'en faire des bergers et des assistants rapides pour protéger les troupeaux. Les féroces prédateurs devinrent ainsi les premières montures et partenaires des éleveurs de la région. Les dresseurs constatèrent rapidement qu'un spécimen domestiqué devenait très protecteur envers les jeunes enfants. Lorsqu'un Tusk-cat venait à mourir, les Naboos gardaient ses défenses pour les décorer et orner les édifices publics, en signe de profond respect pour la créature. Avec le temps, la Force Royale de Sécurité décida également d'utiliser les félidés pour assurer les patrouilles dans les rues de Theed ou pour le maintien de l'ordre.
Références
- Star Wars Les Dossiers Officiels , 2002
- Star Wars : Le Bestiaire , 2001
- Secrets of Naboo, 2001
- Sombre Voyage, 2002
- Présage, 2009