Tsaelke
- Entre 9 et 12 mètres de long
- 3 et 4 mètres de large
Créature carnivore placide, mais intelligente, des océans de Chad, la planète natale des Chadra-Fan, le Tsaelke est très amical avec ses propriétaires, les fermiers marins. Leur corps - entre 9 et 12 mètres de long et 3 et 4 mètres de large - est massif, s'acheve par un long cou et une petite tête, et est coloré de taches bleuâtres qui leur permettaient de se camoufler dans les océans de leurs prédateurs. Chaque créature est unique et s'identifiait grâce à un aspect physique particulier : une tache de couleur différente, un anneau, et bien d'autres choses.
Bien que domestiqués par les natifs et les 15 000 Humains qui vinrent coloniser la planète et en exploiter les richesses sous-marines, les tsaelke restent dangereux car imprévisibles. Lorsqu'ils croisent des tsaelke encore en liberté, ils peuvent devenir incontrôlables car ils souhaitent revenir à l'état premier. Ils peuvent porter soit 75 kilogrammes de charge, soit 25 kilogrammes et un individu. Au-delà, la créature montre des signes de fatigue importants soit un danger dans des océans remplis de prédateurs voraces.
Callista Ming, Chevalier de l'Ordre Jedi et native des fermes sous-marines de Chad, avait dessiné des tsaelke sur la poignée de son Sabrelaser.
Références
- Les Enfants du Jedi, 1995