Transport TL-1800
- Encyclopédie
- Vaisseaux
- Transporteurs spatiaux
- Transport TL-1800
- Transports
- Suwantek
- 30 mètres
- 2 canons laser
- 400 tonnes (capsules cargo)
- 2 pilotes
- 7 passagers
- 160
- 60
- 40 MGLT
- x2
- x10
- 10 / 25 / 40 U.S.
- 3 mois
- 52 DPF (est.)
- 41.500 crédits neuf
- 800 km/h
Le TL-1800 est un appareil dont la coque, d'apparence plate, angulaire et renforcée d'un épais blindage, ne doit pas cacher l'ampleur de l'espace cargo interne disponible, espace encore accru par la possibilité de fixer au vaisseau quatre capsules cargo, augmentant la capacité d'emport de 400 tonnes, chiffre impressionnant pour un transport de sa taille, bien que les voyages atmosphériques ne permettent pas le transport de plus d'une capsule à la fois. En fait, le TL-1800 est un exemple typique de transport commercial : lent, faiblement armé et peu blindé, défauts compensés par sa fiabilité, sa capacité cargo et la solidité de sa coque.
Le TL-1800 dispose d'une excellente conception pour ce qui est de son bloc propulsif : même si ses turbines spatiales Y-v-6 et son hyperpropulsion Suwantek StarBurn 4 ne lui permettent pas de grandes performances, le faible niveau de maintenance qu'elles requièrent, à savoir seulement une supervision et un ajustement par année standard (trois à cinq fois moins que sur la plupart des autres transports) sont très appréciées. L'armement principal du vaisseau se compose de deux canons laser pouvant être jumelés - pour une plus grande puissance d'impact - conçus par la maison-mère de Suwantek, Sienar Fleet Systems, et comparables à ceux équipant le TIE Interceptor.
En réalité, la seule défaillance majeure du TL-1800 tient à son ordinateur de navigation Portal Delta, conçu par son propre constructeur et non par des firmes réputées comme Fabritech ou Industrial Automaton, et dont le défaut majeur tient à son exigence d'une maintenance constante. Pour faire face à ce problème, Suwantek remplaça vite sur ses chaînes de montage l'ordinateur défaillant par un modèle Fabritech, incomparablement plus fiable. Les TL-1800, comme le Broken Spanner de Tiv Pocarno - véritable casserole volante - ou le *Star Quest *de Tere Metallo, furent fréquemment acquis par civils et contrebandiers.
Références
- Allegeance, 2007