Transport Léger Nova-Drive 3-Z
- Encyclopédie
- Vaisseaux
- Transporteurs spatiaux
- Transport Léger Nova-Drive 3-Z
- Transports
- Nova-Drive
- 28 mètres
- 2 canons laser (c)
- 150 tonnes
- 2 pilotes
- 8 passagers
- 140
- 30
- 40 MGLT
- x2
- x15
- 20 / 30 / 40 U.S.
- 2 mois
- 32 DPF (est.)
- 20 000 crédits d'occasion
- 800 km/h
Nova Drive est un petit constructeur de vaisseau de la Bordure Médiane vendant la plupart de sa petite gamme de transports dans les systèmes longeant la Route Commerciale de Rimma. Ne concevant pas ses propres modèles, il achète licences et plans à d'autres firmes et commercialise ses versions modifiées. Ainsi, Nova-Drive racheta la licence pour les plans de l'YT-1200, peu après que la Corellian Engineering Corporation eût abandonné sa production au profit de modèles plus récents, voyant dans ce modèle l'opportunité de l'améliorer afin d'en faire un appareil compétitif pour le marché des spationautes indépendants.
La coque fut allongée et renforcée, permettant l'installation de plus grandes baies cargo, de quartiers d'équipage plus spacieux et de turbines plus puissantes, donnant au 3-Z une vitesse et des équipements comparables à ceux des YT-1300 de série, comme la parabole senseur montée en position centrale-dorsale permettant un excellent rayon de scannage, les canons laser montés à bâbord et tribord laissant de très bons arcs de tirs avant-arrière-inférieur-supérieur, ou encore l'ouverture aisée de la soute par la proue. Par ailleurs, le cockpit est équipé d'une canopée disposant d'une bien meilleure vue que sur l'YT-1300, tandis que sa capsule de sauvetage principale est située non loin de celui-ci.
Du fait de l'absence de coûts de recherche et de développement dans le prix final de l'appareil, Nova-Drive peut fournir son Transport 3-Z à des prix très compétitifs au vu de la qualité de l'appareil. Comme tous les transports légers, le Nova-Drive 3-Z connut un bon succès auprès des commerçants indépendants, comme Geld Bernar, un Khil spécialisé dans le transport à longue distance, qui utilisa le Merasy, un 3-Z modifié.