Tikiarri
- Encyclopédie
- Espèces
- Tikiarri
Les Tikiarri étaient une espèce aviaire tribale originaire de la planète Joralla. Leur réputation était telle que seule leur évocation poussait les explorateurs à éviter, purement et simplement, leur monde natal...
Apparence et Mode de Vie
Cette espèce ailée pouvait être retrouvée aux quatre coins des jungles de leur monde natal. Ils semblaient avoir été « faits » pour voler : leur structure osseuse était très légère, leurs ailes particulièrement larges, leurs becs très aiguisés et leur vue excessivement perçante. Les Tikiarri étaient des charognards et dépendaient des prédateurs Wulkarsk pour obtenir de la nourriture. Les Tikiarri pouvaient ainsi élever des Wulkarsk, recherchés pour leur férocité et leur obédience. Les Tikiarri chassaient en lâchant une meute de ces prédateurs puis suivaient tout simplement leurs progrès en volant loin au-dessus d'eux. Une fois qu'une proie avait été mise à mort, les Tikiarri piquaient afin de participer au festin. Ils rapportaient parfois des morceaux de viande pour ceux restés au nid.
Les Tikiarri étaient d'un tempérament très compétitif à la fois au sein des clans et entre clans rivaux. La guerre intertribale était le quotidien de chaque clan. Ces clans étaient généralement dirigés par un mâle plus belliqueux, plus brave et plus capable encore que les autres. Dans la pratique, le mâle le plus vicieux éliminait la concurrence afin de se proclamer chef par défaut. Néanmoins, les chefs de clans pouvaient s'estimer chanceux s'ils atteignaient un an à la tête de leurs clans. Les Tikiarri avaient en effet une espérance de vie d'environ trente années locales, mais beaucoup mourraient aux alentours de leur vingtième année au combat ou à la chasse. Les femelles Tikiarri mourraient souvent avant leur vingtaine, car elles devaient élever des jeunes le plus tôt possible (dès leurs dix ans en général, année de leur puberté). Les Tikiarri étaient considérés comme très dangereux à cause de leur attrait pour les armes étrangères. Depuis qu'un commerçant avait présenté aux habitants de Joralla les « joies » du blaster, les Tikiarri étaient constamment à la recherche de nouvelles armes de ce type. La plupart de leurs chasses étaient donc la poursuite d'infortunés étrangers afin de leur prendre leurs armes. Chaque chef de clan possédait ainsi les trophées de sa tribu : une ou deux armes à énergie.
Les Tikiarri dans l'Histoire Galactique
Même si l'Empire Galactique attestait ne pas avoir de problème avec les Tikiarri et qu'il ne considérait pas les créatures comme des menaces potentielles, plusieurs systèmes faisaient des rapports divergents sur eux. En effet, il semblait que ceux-ci n'avaient aucun respect pour les lois ! L'Empereur Palpatine ne considérait pas utile de mettre Joralla sous quarantaine pour autant et les systèmes voisins avaient le plus grand mal à contrôler les indigènes. Chaque vaisseau en provenance de Joralla était mis sous quarantaine et fouillé afin de débusquer les éventuels Tikiarri. Si jamais leur présence était décelée, ils étaient - en fonction du gouvernement - soit exécutés, soit emprisonnés et le vaisseau devait repartir sur le champ.
Références
- Aliens Encounters, 1998
- Planets of the Galaxy, Volume One, 1991