TIE Hunter
- Encyclopédie
- Vaisseaux
- Chasseurs
- TIE Hunter
- Chasseurs
- 6.6 mètres ?
- 2 lances-torpilles à protons
- 2 canons laser
- 2 canons à ions
- 1 pilote
- N/E
- 60 ?
- 60 ?
- 130-110 MGLT ?
- oui
- 125 DPF ?
- Non disponible à la vente
- 1250 km/h ?
Modèle de la série de chasseurs TIE de chez Sienar Fleet Systems, le TIE Hunter fait partie de ces modèles de chasseurs impériaux construits en petites séries après la Bataille de Yavin. Construit dans une usine secrète près de Destrillion, ce chasseur conçu pour les besoins exclusifs des Eclaireurs de l'Ombre du Corps des Stormtroopers se caractérisait extérieurement par l'utilisation de la technologie des « ailerons-S » éprouvée sur les X-Wings : lors de l'approche de l'objectif, les deux paires d'ailes étaient repliées afin de permettre à l'appareil d'atteindre de très hautes vitesses (mais du fait de la faible surface de panneaux solaires, toute l'énergie était dirigée vers les turbines ioniques) et, une fois à proximité de la cible, les ailes se déployaient, lui permettant d'utiliser tout son impressionnant armement.
De fait, le TIE Hunter emportait un véritable arsenal (deux canons laser, deux canons à ions, deux lances-torpilles à protons) qui, combinée aux qualités de manoeuvre propres à la série des TIE, en faisait un appareil supérieur à tous les chasseurs rebelles. Par ailleurs, contrairement à la plupart des chasseurs de la gamme TIE, le Hunter possédait boucliers et hyperpropulsion.
Outre les petites quantités utilisées plus ou moins secrètement par l'Empire, le TIE Hunter fut également utilisé par l'Alliance Rebelle, qui en avait capturé quelques exemplaires. Ceux-ci furent utilisés par l'Escadron Rogue, qui parvint à leur bord à détruire un Super Star Destroyer Executor en orbite de Fondor, peu avant la Bataille d'Endor, laquelle coupa court à toute possibilité de développement ultérieur du chasseur.
nota: du fait de l'absence de statistiques officielles, celles présentes ci-contre ne sont que des estimations logiques.
Références
- Les Carnets de l'Empire, 2014