TIE/e5 experimental M5
- Encyclopédie
- Vaisseaux
- Chasseurs
- TIE/e5 experimental M5
- Chasseurs
- +3 ap. BY
- +3 ap. BY
- 10 mètres
- 2 canons laser
- 53 MGLT/s
- 11 RU
- 20 SBD
- 86 DPF
Le TIE expérimental M5 fut le dernier des cinq TIE expérimentaux conçus par le Directeur Lenzer, sous les ordres du Grand Amiral Demetrius Zaarin, projets qui aboutirent à la conception de l'exceptionnel TIE Defender.
Extérieurement semblable au TIE/ln, le TIE/e5 s'en distingue cependant par la présence à sa poupe d'un long tube caréné qui accueille un moteur booster, qui lui donne une accélération et une vitesse tout simplement prodigieuses : 53 MGLT/seconde et 133 MGLT. Notons que certains exemplaires furent équipés d'un bouclier cadencé à 20 SBD.
Comme tous les appareils du projet TIE Expérimentaux, le TIE/e5 experimental M3 était équipé d'une hyperpropulsion et ne nécessitait pas de pilote, puisque ses systèmes étaient asservis à ceux d'un Transport d'Escorte ETR-3 Beta, que les opérateurs contrôlaient à distance.
Les M5 furent engagés pour la première fois contre le croiseur Liberty, et combattirent également pour la protection du Sardis et de la station spatiale « Obsidian », leur centre de production principal. Après la destruction de celle-ci par les Rebelles peu après la Bataille de Hoth, le TIE experimental M5 disparut définitivement de la circulation.