TIE/e3 experimental M3
- Encyclopédie
- Vaisseaux
- Chasseurs
- TIE/e3 experimental M3
- Chasseurs
- +3 ap. BY
- +3 ap. BY
- 6.6 mètres
- 2 turbolasers en tourelles
- 16 RU
- 30 SBD
- 102 MGLT
- 20 MGLT/s
- 100 DPF
Le TIE expérimental M3 fut le troisième des cinq TIE expérimentaux conçus par le Directeur Lenzer, sous les ordres du Grand Amiral Demetrius Zaarin, projets qui aboutirent à la conception de l'exceptionnel Défenseur TIE. Basé sur la cellule de l'Intercepteur TIE, le TIE/e3 Experimental M3 voyait les quatre canons laser du modèle original ôtés pour être remplacés par deux modules de lanceurs de projectiles installés sur les cotés de ses ailes, pouvant être chargés alternativement par huit lance-missiles à concussion ou douze torpilles à proton, et capable de les expulser à une cadence très rapide.
Comme tous les appareils du projet TIE Expérimentaux, le TIE/e3 experimental M3 était équipé d'une hyperpropulsion et ne nécessitait pas de pilote, puisque ses systèmes étaient asservis à ceux d'un Transport d'Escorte ETR-3 Beta, que les opérateurs contrôlaient à distance. Par ailleurs, bien que ce ne fut pas un équipement de série, certains exemplaires furent équipés de boucliers.
Ayant détruit un escadron complet de X-Wing lors de sa première sortie opérationnelle, les TIE/e3 furent finalement défaits en compagnie des TIE/e2 par les Z-95 Headhunters armés de projectiles à impulsion ionique de l'Amiral Yamarus. Par la suite, ils menèrent une attaque de bombardement d'assaut contre le *Liberty *avant d'être finalement déployés pour la protection de la station spatiale Obsidian. Après la destruction de celle-ci par les Rebelles peu après la Bataille de Hoth, le TIE experimental M3 disparut définitivement de la circulation.
Références
- Rebellion Era Campaign Guide, 2009