TIE/e1 experimental M1
- Encyclopédie
- Vaisseaux
- Chasseurs
- TIE/e1 experimental M1
- Chasseurs
- +3 ap. BY
- +3 ap. BY
- 6.3 mètres
- 1 turbolaser
- 1 cerveau droïde
- 11 RU
- 91 DPF
- 20 MGLT/s
Le TIE expérimental M1 fut le premier des cinq TIE expérimentaux conçus par le Directeur Lenzer, sous les ordres du Grand Amiral Demetrius Zaarin, projets qui aboutirent à la conception de l'exceptionnel TIE Defender.
Le TIE/e1 experimental M1 se présentait sous la forme d'un panneau solaire standard de chasseur TIE, relié sur chacune de ses faces à deux modules sphériques abritant toutes deux une turbine à double flux ionique, ce qui lui permettait une vitesse légèrement supérieure à celle du TIE/ln de série. En fait, l'originalité du TIE/e1 consistait en un armement lourd, composé d'un turbolaser installé dans le module tribord, tandis que le module bâbord abritait les systèmes de contrôle à distance.
Comme tous les appareils du projet TIE expérimentaux, le TIE/e1 experimental M-1 était équipé d'une hyperpropulsion et ne nécessitait pas de pilote, puisque ses systèmes étaient asservis à ceux d'un Transport d'Escorte ETR-3 Beta, que les opérateurs contrôlaient à distance.
Les TIE/e1 connurent leur baptême du feu lors d'une attaque menée contre un convoi Cloburi, durant laquelle ils furent pris à partie par les A-Wing du *Liberty *envoyés en renfort après réception de l'appel de détresse, et qui parvinrent à tous les détruire. Par ailleurs, plusieurs de ces appareils combattirent pour la protection du Sardis et de la station spatiale "Obsidian", leur centre de production principal. Après la destruction de celle-ci par les Rebelles peu après la Bataille de Hoth, le TIE experimental M1 disparut définitivement de la circulation.