Tan
- Titre donné aux pilotes émérites de la GAR et de la Marine Impériale
- Organismes militaires
Luke Skywalker... Dossier : ZC-1905-FT, Section : OC-6492, Humain : 10ème Degré, Né : Sidereal Era, AS-5670... de Maître et Maîtresse Tan Skywalker
__Mnemos
"Tan" fut, à l'image de "Baron" l'un des titres honorifiques attribués aux plus grands pilotes de la Galaxie. Donné déjà à l'époque de la Guerre des Clones aux pilotes émérites, les Forces Armées Impériales poursuivirent cette tradition. Le titre pouvait être utilisé comme une particule devant le nom de son bénéficiaire, ainsi que de son conjoint.
Dans la période qui suivit la Bataille de Geonosis, ce titre fut donné à Anakin Skywalker pour ses nombreux exploits aux commandes de son Intercepteur Eta-2 Actis. Ce titre demeura associé à l'Elu, même après que celui-ci eut choisi de devenir Darth Vader, Seigneur Noir de la Sith. L'Ordinateur Maîtresse Mnemos possédait par exemple cette information dans ses bases de données.
Sous l'Empire Galactique, seul un pilote connu obtint le titre de Tan. Maarek Stele - pilote de Chasseur TIE de la Marine Impériale - eut le droit de le porter ses services rendus. Aidé du Seigneur Vader, il défendit l'Empereur Palpatine lors du coup d'état du Grand Amiral Demetrius Zaarin. Il gagna ainsi le respect du Baron Soontir Fel avec qui il s'associa.
**Note : ** Le mot Tan est un parfait exemple de Retcon, utilisé pour corriger les problèmes posés par la trop grande prise de liberté des anciens comics Marvel.