Tactiques de Combat des SpecForces

Tactiques de Combat des SpecForces

Tactiques de Combat des SpecForces
Informations générales
Type de culture
  • Sports et arts martiaux
Culture & Société LégendeL'ensemble des tactiques utilisées par les SpecsForces

Comment sécuriser une zone

Une zone sécurisée ne l'est jamais !

__Un SpecForce anonyme

On entend par zone un terrain dans lequel évoluent les SpecForces et les troupes en général. Une zone sécurisée, d'après le Commandement des Spec, s'entend comme une zone qui est sous contrôle, sans capacité de nuisance de la part des troupes ennemies. Le manuel des SpecForces définit ainsi plusieurs précautions à prendre pour éviter les pertes militaires et civiles :

  • Garder son arme avec soi : Le désavantage des armes, c'est qu'elles donnent l'illusion d'être en sécurité quand on les porte sur soi. Un Spec doit toujours garder son arme face à lui, relevée au niveau de la poitrine ou des épaules, prête à faire feu.
  • Ne jamais pointer son arme sur un allié : Un Spec doit conserver son arme à deux mains, sans pour autant avoir un allié dans sa ligne de mire, d'où l'importance de respecter les protocoles d'écartement entre soldats.
  • Vérifier les coins et les angles morts : Un ennemi, quel qu'il soit, peut surgir de n'importe où, plus particulièrement des ruelles adjacentes à une rue principale, d'un balcon, d'une porte, voire même des toits. Si les Infiltrateurs et les Specialistes en Combat Urbain aiment à se cacher dans ce genre de recoins, les stormtroopers et les Stormcommando font de même.
  • Vérifier les cibles : Un Spec doit toujours jauger du potentiel létal de son ennemi. Si la mort est acceptable en temps de guerre, il faut être sûr de ne pas pointer son arme sur un civil pris en otage ou pris en feu croisé entre les deux camps. Si un ennemi se rend, il faut être capable de le désarmer et de s'assurer qu'il n'est plus un danger. Un Spec ne peut pas interroger un mort... Il est donc nécessaire de le garder en vie.
Couvrir son partenaire lors d'un mouvement dans un angle mort

Couvrir son partenaire lors d'un mouvement dans un angle mort

Unités en formations

  • la File : il s'agit de la méthode de base pour avancer en terrain découvert, tout en sachant que cette dernière nécessite tout de même l'écart de quelques pas de chaque soldat pour couvrir tous les flancs. Lorsque le combat est proche, les soldats doivent s'écarter d'au moins 10 mètres respectivement.
  • la Double File : la double file a un avantage et un désavantage. D'une part, elle permet à deux files de couvrir le côté gauche et droit des côtés le long desquels elle marche, et permet ainsi aux SpecForces Rebelles de concentrer leur attention sur une seule direction. D'autre part, elle a le désavantage de ne pas tirer partie de sa défense, notamment en cas d'embuscade. Cette formation est plutôt recommandée en cas d'attaque par un ennemi, pour une position défensive.
La formation de la Double File

La formation de la Double File

  • la Colonne : cette formation est rarement utilisée par les Specs puisqu'elle consiste à opérer en rangs serrés et en file, côte-à-côte. Elle est plutôt utilisée par les Spécialistes en Combat Urbain pour marcher rapidement en formation à l'intérieur des rues dans lesquelles ils opèrent.
  • la Ligne : il s'agit de la formation qui donne le plus de puissance de feu à l'unité opérante. Cette formation est à utiliser de préférence dans un terrain fermé, notamment lors d'une approche furtive vers l'ennemi pris par surprise.
  • le Triangle : dans le Triangle, le soldat de tête guide les deux autres, ce qui leur permet d'effectuer un tir de couverture sur le front et les côtés.
  • le Triangle Inversé : cette formation permet à deux Spécialistes en Armement Lourd de mitrailller les positions ennemies alors qu'ils sont couverts par le soldat le moins armé. Cette formation est souvent utilisée par les SpecForces Rebelles lors d'embuscade sur les côtés d'une formation ennemie.
  • le Diamant : cette formation permet de multiplier la puissance de feu par deux puisqu'elle comprend quatre Specs, espacés de 10 à 20 mètres, avec un Spécialiste en Armement Lourd et un sergent pour mener le groupe.
  • la Place : il s'agit de la même formation que le Diamant, sauf qu'un soldat est placé à l'intérieur de cette dernière.
  • l'Ovale : il s'agit d'une formation rarement utilisée, très large, avec un sergent à sa tête et deux à six soldats sur les côtés en arc de cercle, avec un soldat en queue de peloton pour assurer les arrières.
  • la Colonne-Diamant : cette formation reprend la même configuration que celle du Diamant, sauf qu'elle est doublée par un autre soldat, voire plusieurs autres, derrière la première ligne.
  • la Ligne-Diamant : à l'instar de la précédente, cette formation consiste à renforcer les rangs sur une seule ligne.

Traverser un terrain

Le seul terrain que vous contrôlez est celui sur lequel vous êtes.

__Un Spécialiste du Combat en Milieu Hostile

  • Traverser une route avec une petite unité : Traverser une route est plus risqué que ce que l'on peut le penser. En effet, un soldat approche de la route, s'accroupit et regarde le trafic ainsi que les personnes qui peuvent approcher pour déterminer la potentialité de menace. Si la voie est dégagée, un autre soldat traverse la route et s'allonge pour protéger ses coéquipiers. Deux autres Specs traversent alors la route et protègent ses flancs. Le soldat ayant atteint la route en premier devient alors l'arrière-garde, puis passe la route, etc.
Tactiques de Combat des SpecForces
  • Traverser une route avec une grande unité : un soldat s'approche de la route, comme dans la tactique précédente, puis observe si tout est dégagé. Une équipe de Spécialistes en Armements Lourds s'approche et se place à sa place. Le premier soldat continue d'avancer tandis que d'autres unités s'approchent de ses flancs pour les sécuriser. L'unité traverse ainsi peu à peu la route en se déployant en retrait du premier soldat.
Tactiques de Combat des SpecForces
  • Traverser un terrain à découvert : Tout dépend du type de terrain à traverser. Dans tous les cas, le manuel des SpecForces définit la traversée du terrain à découvert par équipe de deux, pour se couvrir mutuellement.
Tactiques de Combat des SpecForces

Références

Beaux Livres
  • Rules of Engagement: The Rebel SpecForce Handbook, 1997

Les plus consultés ensuite...