Taan
Taan était une Humiliée qui servit à bord du Lune Ecarlate, le vaisseau espion Yuuzhan Vong, qui devait servir d'éclaireur à la flotte Yuuzhan Vong au cours de la Bataille de Yag'Dhul. Lorsque Tahiri Veila, Corran Horn et Anakin Solo infiltrèrent le vaisseau elle fut faite prisonnière.
L'Humiliée avait entendu parler de la rédemption de Vua Rapuung grâce à Anakin Solo et pensait que les Jedi seraient ceux qui aideraient ses semblables à obtenir un statut reconnu dans la société Vong. C'est pourquoi elle accepta d'aider les trois Jedi en faisant croire au commandant de la flotte qui devait attaquer Yag'Dhul qu'il y avait eu un problème à bord du Lune Ecarlate lors de sa sortie d'hyperespace et qu'elle en était l'unique survivante. Peu après elle aida les Jedi à s'approcher de la station spatiale qui orbitait autour de Yag'Dhul afin qu'ils préviennent quelqu'un qui n'était pas du côté des Yuuzhan Vong car leur premier contact les avait amenés à parler avec un homme fidèle aux extragalactiques.
Taan fut par la suite interrogée dans une salle différente de celle des Jedi mais on ne sait pas ce qu'il advint d'elle au cours de la Bataille de Yag'Dhul.
Références
- Renaissance, 2001