Spero
Vous aurez toujours mon éternelle gratitude, Princesse. J'espère que nos chemins se recroiseront, je vous suis à jamais reconnaissant.
__Spero à Leia Organa, avant de fuir le Consulat d'Alderaan
Tous les criminels de moyenne ou grande réputation connaissaient la boutique de Spero le Ho'Din, située dans les Souterrains du Sud. Sa boutique vendait toutes sortes de choses en rapport avec l'art du jardinage, son métier : des champignons, des outils, des plantes de diverses tailles et origines. Spero avait fait fortune en développant un minuscule champignon jaune qui absorbait l'odeur exécrable de pourriture qui régnait dans les souterrains. Le Ho'Din rendait parfois des services à des criminels en cavale, pour peu que ces derniers aient des crédits sur eux pour payer l'hospitalité. Bien avant cela, Spero avait été l'un des Maîtres Jardiniers les plus respectés de la galaxie et avait même été employé par Bail Organa pour devenir le jardinier officiel de la Maison Royale d'Alderaan. Un jour, Spero vint voir Leia Organa dans ses quartiers du Consulat su Coruscant, peu de temps avant qu'elle ne parte pour Ralltiir, alors qu'il avait trouvé une datacarte dans les jardins de la résidence royale, utilisés par les agents rebelles pour fournir des informations. Un homme s'était approché de lui et avait annoncé qu'il était des Renseignements Impériaux et qu'il était en état d'arrestation. Le Ho'Din était parvenu à fuir en modifiant le pollen des fleurs Ancathian en leur transmettant ses émotions. Le pollen était devenu mortel et empêcha l'homme de le rattraper.
La Princesse était parvenu à le faire fuir par un turboascenseur secret et à lui fournir de faux papiers pour qu'il recommence une vie. Spero devait une énorme dette à la Princesse, mais ce ne fut pas cette dernière, en 3.5 après la Bataille de Yavin, qui vint le voir sur Coruscant : ce furent deux Gardes de Coruscant, en réalité Luke Skywalker et Lando Calrissian, puis Dash Rendar peu après, qui lui demandèrent d'aider la Princesse. Le jardinier indiqua l'entrée secrète du Palais de Xizor au sein même des égouts de la planète-capitale.
Références
- Shadows of the Empire Sourcebook, 1996
- Les Ombres de l'Empire, 1996