Sekct
- Encyclopédie
- Espèces
- Sekct
Les Sekct étaient la seule espèce native de Marca, une planète de la Nébuleuse de Marcellus.
Apparence et Mode de Vie
Les Sekct étaient une espèce de bipèdes reptiliens. Ils étaient plutôt petits (environ un mètre de haut) et ressemblaient à de petits lézards à la peau soyeuse. Leurs yeux étaient larges, bien encastrés dans leur crâne afin de leur offrir une vue stéréoscopique. Ils n'avaient pas d'oreilles externes. Ils marchaient debout sur leurs jambes fines, en utilisant leur queue pour garder l'équilibre. Leurs membres de devant étaient pourvus de deux articulations majeures, elles-mêmes doublement articulées, et étaient pourvus de mains à six doigts et à pouces opposables. Ces doigts étaient très agiles et donc adéquats pour une manipulation précise. Les Sekct étaient une espèce amphibie, à l'aise à la fois sur terre et sous l'eau. Leurs pieds fins étaient palmés, leur permettant ainsi de nager rapidement. Leur peau variait du noir au bronzé, en passant par le marron. La couleur de leur peau s'éclaircissait avec l'âge, bien que cette tendance variait selon les individus.
Ces petits bipèdes étaient parthénogénétiques, c'est-à-dire que tous les Sekct étaient femelles. Tous les deux ans, un Sekct en âge de procréer pondait un œuf, duquel émergeait une petite. Théoriquement, cette petite devait être identique à sa mère, car telle était la nature de la parthénogenèse. Dans le cas des Sekct cependant, le code génétique pouvait changer de sorte que l'individu pouvait être virtuellement différent de sa mère. Cette tendance était très répandue, mais faisait que seulement un œuf sur deux éclorait ; les Sekct étant très sensibles aux fluctuations environnementales. Une industrialisation courante sur la planète finirait ainsi par menacer durablement leur écologie.
Les Sekct étaient dotés de conscience, mais restaient très primitifs. Ils se déplaçaient en groupes de chasseurs-cueilleurs de 20 à 40 individus. Chacun de ces clans était mené par un chef, nommé « Celle-qui-parle ». Le chef était traditionnellement le membre le plus fort du groupe, même si certains clans choisissaient le plus sage. Tous étaient des chasseurs émérites. En dépit de leur petite taille, ils étaient très forts et très doués avec les armes qu'ils fabriquaient avec les os de Mosrk'teck ou de lézards de foudre. Ils n'avaient aucune forme d'écriture ou d'outils plus sophistiqués que des lances ou des battes. Ils avaient une tradition orale très développée et la majeure partie de leurs cérémonies incluait la lecture des « Mots Anciens », un poème épique récité par « Celle-qui-parle ». Il fallait plusieurs heures pour réciter ces poèmes entièrement. La langue natale des Sekct était très complexe ; ils avaient appris un peu de Basic via le passage d'Humains sur Marca. Néanmoins, ils n'avaient qu'une maîtrise imparfaite du Basic car ils cherchaient à traduire mot pour mot leur langue natale. Leur code de l'honneur était très développé car ils croyaient en une forme de justice universelle. Ne pas honorer sa promesse était le péché ultime, puni par un bannissement immédiat et une vie en ostracisme. Ceux qui subissaient un tel déshonneur se suicidaient après quelques jours !
Les Sekct dans l'Histoire Galactique
Les Sekct ne s'illustrèrent pas à l'échelle galactique. Néanmoins, Marca fut le théâtre d'un conflit entre l'Alliance Rebelle et l'Empire Galactique. Les Rebelles les aidèrent à repousser le joug impérial et ses usines...
Références
- Aliens Encounters, 1998
- Planet of the Mists, 1991