Protocole de Qah
- Encyclopédie
- Éléments Culturels
- Protocole de Qah
- Autre
Le protocole de Qah est une technique scientifique Yuuzhan Vong dont le but est d'intégrer dans les tissus cérébraux, des souvenirs fabriqués ou prélevés ailleurs. Il est utilisé par les Vongs, notamment pour apprendre plus facilement aux Vaisseaux Yuuzhan Vong à voler. On peut implanter, grâce à ce protocole des souvenirs d'une autre personne. Mais il peut être utilisé également dans un cas plus dévastateur. Le tissu cérébral peut être modifié totalement pour implanter dans le cobaye une personnalité entière. Mais cette implantation n'est possible que de Yuuzhan Vong à Yuuzhan Vong.
En effet, on ne peut pas implanter une personnalité entière à une autre espèce de la Galaxie. C'est pour cela que l'expérience faite sur Tahiri Veila ne marcha pas totalement. Les laborantins Yuuzhan Vong furent obligés de prélever les cellules cérébrales de Tahiri pour créer des cellules Qah. Des cellules Humaines chargeaient d'information Yuuzhan Vong, des « Cellules hybrides ». Ainsi le protocole de Qah transforma, mentalement , Tahiri. Elle était toujours la Jedi de jadis avec ses souvenirs de petite fille mais elle avait en elle des souvenirs appartenant à Riina, une Yuuzhan Vong donneuse qui offrit ses cellules cérébrales à la science Vong. C'est pourquoi le tissu cérébral de Tahiri devint à partir de ce jour là à moitié Yuuzhan Vong, moitié Humaine. Elle avait toujours ces souvenirs à elle, mais possédait ceux d'une Yuuzhan Vong en plus. Elle était « divisée », comme si elle avait vécu deux enfances parallèles.
Les laborantines Nen Yim et Mezhan Kwaad, furent deux des principales chercheuses du projet de Modelage de Tahiri. Arrivé sur Zonama Sekot; la Yuuzhan Vong lui expliqua avec précision son modelage et la fonction du protocole de Qah. Puis dans la discussion, Tahiri évoqua les souvenirs qu'on lui avaient implanté. C'est alors que Nen Yim compris ce que Mezhan Kwwad avait fait. Elle avait implanté des souvenirs de Nen Yim dans le tissu cérébral de Tahiri. C'est à partir de ce moment là que Tahiri et Nen Yim comprirent la cruauté des Laborantins Yuuzhan Vong. Elles étaient deux, mais avaient des souvenirs pour un...
Références
- L'Ultime Prophétie, 2003