Protean

Protean

Protean
Caractéristiques physiques
Taille
  • Entre 80 et 150 Kg
Type de peau
  • Lisse
Particularités physiques
  • Sorte de masse informe et incolore changeante
Données socioculturelles
Planète d'origine
  • Nathas I
Tempérament
  • Neutre
Langues parlées
  • Aucune
Type de société
  • Anarchique
Espèce LégendeLes Proteans étaient une forme de vie basée sur la silicone, originaire de la planète Nathas I, un monde froid et sans air du Secteur Questral.

Les Proteans étaient une forme de vie basée sur la silicone, originaire de la planète Nathas I, un monde froid et sans air du Secteur Questral.

Apparence et Mode de Vie

Les Proteans étaient des substances amorphes, des formes étranges couleur argile, à l'image de l'espèce Pulra. De 80 à 150 kilogrammes, ceux-ci ingéraient la nourriture en passant simplement dessus et absorbant la substance. Une fois en eux, les éléments étaient transformés en molécules nécessaires à leur survie. Les déchets étaient transformés en une sorte de liquide qui s'évaporait progressivement. Les Proteans avaient un noyau contenant leur système nerveux et vital dense contenu au plus profond de leur « corps ». Ce noyau mesurait environ trente centimètres de diamètre, ce qui consistait ainsi en la taille minimale de leur corps en son centre. Ils pouvaient néanmoins changer leur corps à volonté et créer des tentacules de un centimètre de diamètre s'il le fallait. Comme beaucoup d'autres formes de vie, les Proteans avaient besoin d'oxygène pour que leur métabolisme fonctionne parfaitement. Dans leur monde sans air, ils synthétisaient l'oxygène contenu dans les rochers ; avec leur grande force, ils éclataient les pierres pour en faire une petite poudre. Cette technique d'absorption leur permettait donc de respirer et d'ingérer des nutriments. Un Protean affamé avait une attaque de prédilection, l' « Attaque Couvrante ». Pour cela le Protean se camouflait en prenant la forme d'un gros rocher, attendant l'arrivée d'une proie. Si un repas potentiel s'approchait, le Protean attaquait, enveloppant la créature de sa masse.

Même s'ils pouvaient survivre dans leur monde de vide, ils ne le pourraient pas indéfiniment. Ils avaient ainsi besoin de gravité pour maintenir leur corps en place. En effet, dans l'espace, leur corps s'étirerait au-delà de leurs limites jusqu'à faire éclater leur noyau nerveux et circulatoire. Toujours est-il qu'ils possédaient sinon quatre sens : visuel, auditif, tactile et chimique. Bien qu'ils n'eussent pas d'appareils sensoriels visibles, leurs sens étaient très développés. En fait, leur corps entier était un immense récepteur. Quand on prenait le temps de bien regarder leur peau de plus près, on pouvait distinguer des minuscules alvéoles couvertes de nerfs visuels et auditifs qui leur permettaient de ressentir les vibrations sonores de leur monde sans air.

Ce qui était le plus troublant chez les Proteans était probablement leur « chanson » qu'ils jouaient en permanence. En effet, plusieurs d'entre eux avaient la capacité de vocalise. C'était particulièrement curieux, dans un monde sans air, qu'une espèce puisse ainsi émettre des sons. Ils avaient réussi à faire passer de l'air dans leurs corps afin de créer des sons modulables. Au final, il en résultait un « langage » sans mots, composé de sons continus et languissants.

Au premier abord, les Proteans semblaient primitifs d'esprit, mais ils étaient en réalité très intelligents et possédaient une grande capacité d'apprentissage. Ils communiquaient selon une combinaison de signaux chimiques et tactiles échangés en contact direct. Ils n'avaient pas d'écrits historiques à proprement parler, mais commémoraient les grands moments de leur histoire sur des piliers de pierre posés à des endroits spécifiques. Ils vivaient dans des communautés réduites composées de cinq individus en moyenne. Ce groupe communautaire était la base même de leur civilisation, il n'existait pas de plus grande entité politique ou économique.

Même s'ils n'avaient pas de genre, les Proteans se devaient néanmoins d'être deux pour se reproduire. Les deux en question devaient se mélanger l'un dans l'autre afin de ne former qu'une seule entité qui se devait de rester immobile et ce, pendant environ une année standard ! Une fois cette gestation passée, la coquille solidifiée se craquait, révélant la paire originelle ainsi qu'une nouvelle forme de vingt cinq kilogrammes environ. Ils avaient également la capacité de changer de couleur et adoptaient automatiquement la couleur de toute surface solide avec laquelle ils entraient en contact. Ils ne pouvaient cependant pas altérer leur forme au point de reproduire les textures rectilignes, comme les briques ou les murs rayés. Ils pouvaient pourtant reproduire les marbrures que l'on retrouvait sur certaines pierres. Ils pouvaient aussi apprendre à reproduire une allure de Presque-Humain ou d'Humain, même si ce n'était pas dans leur nature. Quoi qu'il en soit même si l'apparence du Protean pouvait évoluer, la texture et les propriétés physiques de leur corps restaient inchangées. Ils ne pouvaient pas non plus contrôler leur masse.

Les Proteans eux-mêmes ne savaient expliquer la nature changeante de leur corps, aussi bien en structure qu'en apparence. Il n'y avait pas de prédateurs connus sur Nathas I ou même de restes fossilisés attestant de la présence d'un prédateur ayant eu une influence sur leurs gènes. Cela pouvait les aider pour la chasse, à ceci près qu'ils étaient la seule véritable forme de vie de taille honorable sur leur monde et qu'ils ne s'attaquaient pas entre eux.

Les Proteans dans l'Histoire Galactique

Les Proteans ne voyageaient pas dans la Galaxie et peu de gens étaient au courant de leur existence. Ils furent découverts par l'Empire Galactique quand celui-ci explora plusieurs coins reculés de la Galaxie. Ils furent brièvement étudiés mais comme Nathas I n'avait aucune importance stratégique, ils furent rapidement laissés tranquilles.

Références

Beaux Livres
  • Aliens Encounters, 1998

Les plus consultés ensuite...