Pacification de Salline

Informations générales
Acteurs principaux
Date de début
  • -1 av. BY
Date de fin
  • -1 av. BY
Données complémentaires
Localisation
Contexte historique
Période chronologique
Événement LégendeSurvenue un an avant la bataille de Yavin, la pacification de Salline fut le nom attribué par le Haut Commandement à une opération réussie de Maximilian Veers dans ce port de Chandrila.

Quand l'Alliance Rebelle s'empara de la cité portuaire de Salline, l'Empire souhaita l'extermination rapide de l'infection.

__Maximilian Veers

Voilà pour la présentation officielle des évènements ! La chef de l'Alliance, Mon Mothma, elle-même native de Chandrila, déclara qu'en réalité, le conseil gouvernant Salline s'était insurgé contre des agents de l'Imperial Security Bureau ayant incarcéré sans preuve des citoyens de la ville. A cette manifestation, le gouverneur planétaire dépêcha des Stormtroopers couverts par les Transports Blindés Tout-Terrain et des TR-TT commandés par le Colonel Maximilian Veers. A deux heures du matin, ce dernier fit atterrir les Vaisseaux de Débarquement Y-85 Titan du Star Destroyer Imperial I Viscount et déploya les véhicules pour prendre possession du centre du conseil, où les citoyens révoltés s'étaient barricadés. Veers avait à l'esprit la Débâcle d'Ord Torrenze, survenue quelques temps auparavant et ayant entraîné la mort d'une quarantaine de soldats...

Ces derniers firent rapidement feu sur l'AT-AT de tête, Hammer 6, à environ mille deux cents mètres du centre. Hammer 8 répliqua en faisant feu sur le bâtiment censé abrité les mutins, dégageant ainsi la voie. Les survivants furent éliminés par les canons jumelés des TR-TT. Quatre cents mètres plus loin, un missile frappa le joint de la jambe gauche arrière du quadripode, l'obligeant à s'arrêter. Veers lui donna l'ordre de rester sur place et d'agir comme une batterie. Hammer 8 fit exploser les barricades.

Les vermines avaient quitté leurs trous avant que les Stormtroopers aient pu descendre en rappel.

__Maximilian Veers

Le colonel de l'Armée Impériale contacta le destroyer en orbite pour envoyer des Chasseurs TIE intercepter les mutins, qui voguaient vers le large à bord de bateaux à sept kilomètres au sud de Salline. Ces derniers furent purement et simplement coulés. En tous les cas, cet évènement n'améliora pas la position de Canna Omonda, la jeune sénatrice du Secteur Bormea qui avait pris la suite de Mothma : cet évènement survenu sur sa planète ne firent que renforcer les "soupçons" de l'ISB et de l'Inquisitorius. Elle serait exécutée quelques mois plus tard...

Références

Beaux Livres
  • Les Carnets de l'Empire, 2014

Les plus consultés ensuite...