Oasis fantôme
- Encyclopédie
- Éléments Culturels
- Monuments et lieux
- Oasis fantôme
-- Leia ! Ca ne va pas ?
-- C'est là qu'ils l'ont enfermée. C'est là que Shmi Skywalker à été torturée.
__Han Solo à Leia Organa Solo.
Il y a fort longtemps de cela, se trouvait un campement Tusken non loin de Wayfar et de la Maison de Ben Kenobi. Il était fréquent que les membres de cette tribu effectuent des raids contre des Fermes Hydroponiques, à la recherche d'eau ou par simple vengeance. Un jour, la tribu réussit à capturer une fermière qui ramassait des champignons sur un évaporateurs. Son nom était Shmi Skywalker. Son fils, un Jedi nommé Anakin Skywalker, ressentit dans la Force la douleur de la captive. Le jeune Padawan décida de se rendre sur Tatooine afin de secourir sa mère. Il apprit de la bouche de Cliegg Lars que sa génitrice était détenue par les Pillards Tuskens. Après avoir emprunté un swoop, le gardien de la paix attendit la nuit pour s'infiltrer dans le camp des tortionnaires. Il retrouva sa mère meurtrie et elle mourut dans ses bras. Fou de rage, le Jedi saisit son Sabrelaser et extermina la tribu entière, hommes, femmes et enfants...
La tribu exterminée fut finalement découverte par un autre clan Tusken. La légende raconte qu'elle fut taillée en pièces par un spectre furieux avide de vengeance. Dans le but d'apaiser la soif de l'esprit, chaque tribu d'Hommes des Sables s'arrêtait à cet endroit afin d'y déposer des offrandes et pratiquer des sacrifices avant de poursuivre leur route dans le désert brûlant. Ainsi naquit l'oasis fantôme.
Quelques années plus tard, à l'époque de la Nouvelle République, Han Solo, Leia Organa Solo et Chewbacca furent envoyés en mission sur la planète désertique pour récupérer Le Crépuscule des Killiks. Lors d'un passage à l'oasis, Leia ressentit à travers la Force le désespoir de sa grand-mère, décédée quarante ans auparavant.