Nexu
Ce féroce carnivore à l'allure féline est natif de la planète Cholganna, où il évolue dans les différentes forêts du continent d'Indona, partagé entre plusieurs sous-espèces adaptées aux multiples climats, des forêts froides du nord, aux jungles de type tropical du sud...
Des piquants dorsaux, des griffes capables de couper un homme en deux, des réflexes d'une extrême rapidité ainsi qu'une mâchoire aux dents impressionnantes ornant une tête aplatie rendent l'abord de cet animal d'une grande dangerosité, mais sa principale particularité est de posséder deux paires d'yeux, la deuxième captant les infrarouges, ce qui lui permet de distinguer la chaleur corporelle de ses proies, comme les octopis arboricoles ou les rats d'écorces, sa nourriture de base. De ses griffes, il attrape alors sa proie, qu'il enserre ensuite dans sa gueule avant de la tuer de manière surprenante, en la secouant. Evoluant dans les milieux boisés, sa queue semi-préhensile lui est très utile pour se balancer et se déplacer de branches en branches, et sa fourrure isolante le protège des variations de température ou de climat.
Cet animal indomptable est, du fait de son extrême férocité et de son prix exorbitant (pouvant atteindre les 500.000 crédits), refusé dans les zoos, mais certaines personnes très riches (comme Ask Aak par exemple) et peu scrupuleuses en achètent parfois. D'autres sont exportées et utilisées, comme sur Malastare, en tant que bêtes de surveillance, pour les patrouilles. On en trouvait aussi sur Coruscant à l'état sauvage, menaçant d'ailleurs la sécurité des touristes visitant la planète. Il en restera même dans les zones de la planète touchées par les Yuuzhan Vong. Un nexu appartenant à Poggle le Bref fut utilisé dans l'arène de Geonosis face à Obi-Wan Kenobi, Padmé Amidala et Anakin Skywalker, mais ce dernier, prenant le contrôle du Reek, tua cette créature durant la bataille. Après l'invasion de Naboo, ce fut Jango Fett qui fit face à de nombreux nexus sur Malastare, pendant sa chasse à Komari Vosa.
Références
- Star Wars - Tout sur L'Attaque des Clones, 2002
- Star Wars: Bounty Hunter, 2002