Neva Kee
- Encyclopédie
- Personnages
- Neva Kee
Comme le prouva Neva Kee, les Xamsters, natifs de Xagobah, avaient bel et bien leur place dans les courses de Podracers. Nave en était toutefois le seul représentant connu.
C'est en utilisant le peu orthodoxe Farwan & Glott FG 8T8-Twin Block2 que le Xamster froissa les règles officielles des courses de Pods. Bien que son engin n'ait pas de coupleurs à puissance (c'est-à-dire que les deux moteurs étaient directement attachés au cockpit), il eut droit de participer à de nombreuses compétitions, sur Baroonda par exemple. Les autres pilotes pointaient couramment du doigt le fait que son engin lui donnait un certain avantage sur eux, en raison de sa plus grande manoeuvrabilité. Mais d'un autre côté, le Pod pouvait rendre les accidents beaucoup plus menaçants qu'avec un appareil standard. Cela donnait une raison aux autres de se plaindre si jamais il atteignait le titre de champion.
En -32, Nave Kee prit part à la Boonta Eve, sur Tatooine. Il s'avérait que le Xamster était un pilote très concentré et très doué. Mais ses talents ne lui permirent pas de terminer la course. Pendant le deuxième tour de circuit, il perdit le contrôle de son bolide et alla s'écraser dans l'étendu de sable. Il ne fut plus revu depuis et il était impossible de savoir s'il s'était enfui dans le désert ou s'il était tout simplement mort dans l'accident... mais cela n'expliquait toujours pas l'absence de son corps dans les débris du vaisseau.