Leesub Sirln
- Encyclopédie
- Personnages
- Leesub Sirln
- Guerre Civile Galactique
L'une des rares Qiraash connue à l'échelle de la Galaxie, Leesub Sirln, était une ancienne esclave dotée d'une affinité avec la Force. En effet, Sirln possédait certains pouvoirs de prémonition, ce qui n'était pas forcément bien accepté au moment du règne de l'Empereur Palpatine au lendemain de la Grande Purge Jedi.
Étant parvenue à s'échapper à sa condition d'esclave par des circonstances encore indéterminées, elle eut la malchance de rencontrer Antinnis Tremayne de l'Inquisitorius - département de l'Ordre Secret chargé de traquer les personnes sensibles à la Force. Tremayne fit de la Qiraash une ennemie de l'Ordre Nouveau en la déclarant Adepte de la Force. Recherchée par les Renseignements Impériaux, et refusant de se faire assassiner ou emprisonner dans les geôles de l'Empire Galactique, la Presque-Humaine décida de trouver refuge sur Tatooine. Elle devint donc tout naturellement une habituée de la Cantina de Chalmun, où elle pouvait bénéficier de l'anonymat que lui offrait sa foule hirsute.
Discutant avec Ownellco, Leesub fut présente le jour où Luke Skywalker et Obi-Wan Kenobi cherchaient un transport pour assurer le succès de la Fuite sur Tatooine de C-3PO et R2-D2 et Livrer les Plans à Alderaan. Son destin après la Bataille de Yavin n'est cependant pas connu à ce jour.
Références
- Un nouvel espoir , 1999
- Star Wars Épisodes - Intégrale , 2015