Kijo Mnuue
- Encyclopédie
- Personnages
- Kijo Mnuue
- ~-145 av. BY
Kijo a sauvé les vies et les carrières de milliers de personnes, qui s'étaient opposés aux politiques de l'Empire à l'encontre des espèces "inférieures".
__Airen Cracken
Mâle Herglic natif de Giju, dans le Secteur Tapani, Kijo Mnuue était très connu des travailleurs non-humains du secteur. En effet, leader de l'Union Herglic mais aussi des techniciens et travailleurs des Chantiers Navals de Tallaan, il protégeait ses collaborateurs de la politique de la Haute Culture Humaine de l'Empire Galactique, qui visait à licencier tous les travailleurs non-humains des chantiers. Il était très craint de ses adversaires politiques, car Mnuue s'exprimait très bien, selon les standards humains. Alliant politique et travail, il forma la Guilde des Talentueux Travailleurs Non-Humains, qui devint rapidement une référence dans le monde du syndicalisme, attirant quantité de travailleurs désireux d'être protégés des politiques impériales.
L'Empire n'aimait pas Kijo Mnuue et sa verve, mais ne pouvait rien faire contre lui sans raison. L'Herglic en vint à être surveillé de près par des agents de l'Imperial Security Bureau, et il reçut un certain nombre de menaces. Mais jamais il n'abandonna la lutte. En tant que leader de sa Guilde et directeur du Département de Maintenance Environnemental, c'est-à-dire manager des travailleurs opérant en zéro-g autour des vaisseaux à réparer, il fut approché par le Directeur des Renseignements de l'Alliance, Airen Cracken. En collaboration avec le Major Caske du Haut Commandement de l'Alliance, et avec d'autres agents rebelles infiltrés au sein de l'Union des Constructeurs Corelliens et de la communauté des travailleurs des chantiers navals de Mon Calamari, il enquêta sur les mouvements des flottes impériales dans les secteurs environnants, sur les vaisseaux en réparation.
Références
- Cracken's Rebel Operatives, 1991