Jib Kopatha
- Encyclopédie
- Personnages
- Jib Kopatha
- +0 ap. BY
Dirigeant d'une station de jeux et informateur, comme la plupart des Bothan, Jib Kopatha menait une vie confortable grâce à ses activités fort lucratives.
Seulement un jour, Darth Vader arriva sans se présenter sur la station et fit part de son mécontentement à Jib : étranglement par la Force et petit saccage des lieux et des gardes. le Seigneur Sith ne manqua d'annoncer la source de son mécontentement : en échange du silence de l'Empire sur ses activités, Jib devait en contrepartie garder l'Empire Galactique comme principal « client » à propos des informations, ce que naturellement il ne fît pas. L'Exécuteur du Côté Obscur, magnanime, décida de lui laisser une dernière chance : il lui laissa une semaine pour trouver le nouvel emplacement des Rebelles ou de leur flotte, qui avaient récemment détruit l'Etoile Noire.
Pendant cette semaine, Han Solo avait une mission à mener sur sa station, et Jib en fut de suite avisé par le biais d'un de ses débiteurs, Sheel Odala. Han Solo fut capturé et soumis à un interrogatoire par Jib et son « bourreau » Dug Choba. Sheel, rongée par le remord, vint à sa rescousse avec Chewbacca, et ils réussirent à s'enfuir.
L'Empire arriva juste après l'évasion et Jib dut se justifier de son échec auprès de Darth Vader, qui décida de mettre fin à ses jours en le décapitant, estimant qu'il lui avait donné une chance mais qu'en retour il ne lui avait rien rendu, et ce n'était pas faute de l'avoir prévenu :
Je t'avais pourtant prévenu de ne pas échouer !
__Darth Vader, lors de l'éxécution de Jib
Références
- An Old Friend - New Enemies !, 2004
- For Han Solo Luck is No Lady !, 2004
- La Cible, 2017
- Han Solo, 2016
- Vader's Past Catches Up with Him !, 2004