Jelucan
- Bordure Extérieure
- Roche
- Normale
- Respirable
- Valentia
Planète reculée et assez peu hospitalière, Jelucan était une planète au climat plutôt aride de la Bordure Extérieure. Elle ne recelait que peu de ressources de valeur, ce qui expliqua sa colonisation très tardive et limitée. Les premiers colons, la "première vague", avaient établi leurs installations dans les vallées, où ils pouvaient pratiquer l'élevage et l'agriculture dans une vie modeste. Une seconde vague de colonisation eut lieu bien plus tard, amenant cette fois ci des populations plus aisées qui préférèrent se regrouper dans des villes et développer le commerce et les activités tertiaires.
L'intérêt de Jelucan demeura limité et dut attendre plusieurs mois avant que l'Empire Galactique nouvellement instauré ne vienne à la rencontre de la population. Le Grand Moff Tarkin en personne avait fait le déplacement pour convertir cette planète de seconde zone à l'idéologie impériale. Le discours avait été bien rodé, l'Empire promettant le développement économique de la planète et un avenir pour les jeunes au sein de la bureaucratie ou de l'armée impériale. Deux jeunes gens assistèrent au discours de Tarkin et adhérèrent à ces promesses de prospérité, Ciena Ree, une fillette des vallées, et Thane Kyrell, un garçon des villes. Ils se découvrirent ainsi un but commun et devinrent amis, avant de s'engager bien des années plus tard dans l'Armée Impériale et de devenir de vaillants officiers. Tous deux restèrent très proches, jusqu'à tomber amoureux l'un de l'autre, mais les horreurs commises par l'Empire finirent par les séparer. Ciena demeura fidèle à son engagement sur l'honneur de servir l'Empire, tandis que Thane déserta pour l'Alliance Rebelle, refusant de cautionner la destruction d'Alderaan et l'esclavagisme perpétré par les forces impériales.
Sous l'occupation impériale, Jelucan fut ravagée par la surexploitation de ses ressources. Les montagnes furent criblées de mines à ciel ouvert exploitées par la population locale sous la contrainte de l'Empire. Sans traitement des rejets, l'atmosphère planétaire se pollua et se chargea de particules formant un brouillard permanent. Avec la concentration des activités impériales, la capitale Valentia fut peu à peu transformée en champ de barraquements de fortune. La population resta fidèle à son code d'honneur et accepta sans protester les actes de l'Empire, estimant qu'ils avaient choisi de reconnaitre l'Empire Galactique comme leur gouvernement légitime et que l'honneur imposait d'honnorer ce choix quel qu'en soit le coût.
Références
- Etoiles Perdues, 2015