Gragra
- Encyclopédie
- Personnages
- Gragra
Originaire de Makem Te, Gragra était une Swokes Swokes. Une des rares représentantes de son espèce dans la Galaxie, elle exerçait la profession de commerçante dans les rues de Mos Espa, à l'instar de Jira. Son échoppe proposait entre autres de savoureux Gorgs au marché local. Extrêmement rares sur Tatooine du fait de son climat aride, ces créatures étaient considérées comme des friandises.
Graga commença son élevage en plaçant une cosse de Gorg dans un récipient rempli de liquide visqueux d'une origine douteuse. Pour faciliter l'éclosion, la Swokes Swokes maintenait le seau à la bonne température. Pour agrémenter la dégustation future, Gragra ajoutait des compléments pour améliorer la qualité de la chair. Quand les animaux arrivaient à maturité, Gragra les présentait au marché, tout en garantissent la fraîcheur de ses Gorgs. Pour ce faire, ils étaient placés dans des chaudrons de vase. Ainsi, elle pouvait vendre sa marchandise vivante ou morte.
Avec son grand sens du commerce, Gragra affirmait à ses clients que les Gorgs étaient élevés dans des aquariums climatisés dans la cave de sa maison. En réalité, les créatures étaient récoltées dans les égouts de Mos Espa. Cependant, la plupart des habitués de la Swokes Swokes connaissaient la véritable provenance des animaux. Cela n'empêchait pas ses produits d'être délicieux. Un an après la Crise sur Cerea, Gragra vit un Gungan maladroit saisir avec sa langue extensible un Gorg. Sur le vif, la Swokes Swokes lui réclama évidemment le prix du produit, mais Jar Jar Binks lâcha la créature, qui alla atterrir un peu plus loin dans l'assiette du Dug Sebulba. La marchande se calma lorsqu'un jeune homme du nom de Anakin Skywalker - un fidèle client - intervint pour régler la situation.
Références
- Star Wars Les Dossiers Officiels , 2002
- Star Wars - Tout sur La Menace Fantôme , 1999