Garde de Coruscant
- Encyclopédie
- Factions
- Organismes militaires
- Garde de Coruscant
- Succède aux troupes de choc de la République
- -19 av. BY
- +6 ap. BY
- Organismes militaires
Considérée comme l'Elite des Stormtroopers, souvent confondue avec la Garde Royale Impériale à cause d'une armure rouge criard, couleur des capes arborées par les protecteurs de l'Empereur Palpatine, la Garde de Coruscant était extrêmement redoutée... et combattue. Chargée de la protection des citoyens du Centre Impérial - Coruscant - et des Mondes du Noyau, la Garde ne lésinait pas sur les moyens : quadrillage systématique des grandes artères du trafic piéton des cités des planètes sous sa juridiction ou des passerelles bondées de la planète-capitale, contrôle des papiers d'identité aux abords des lieux symboliques et des quartiers sensibles susceptibles d'être victimes d'attentats (quartiers financiers, bureaux du gouvernement impérial, etc.), traque des criminels et des membres de l'Alliance Rebelle. Tous les moyens étaient bons pour parvenir à maintenir la "loi martiale" : arrestations abusives sans avoir une once de preuve, persécution des non humains, conformément à la Haute Culture Humaine, tueries lors des manifestations, etc.
L'Armure de la Garde de Coruscant était le symbole, pour de nombreux citoyens, de la perversion de leur "protection". Pour les autres, à savoir les criminels des bas-fonds de la planète-capitale, chaque Garde de Coruscant était une cible en puissance : nombreux étaient ceux qui tombaient dans des guet-apens tendus par des organisations criminelles placées sous enquêtes par la Garde. Et nombreuses étaient celles qui échappaient à ce régime de terreur : ce fut le cas pour le Soleil Noir du Prince Xizor et pour ses membres, alors installés dans son palais, à quelques encablures du Palais Impérial. Lorsque Luke Skywalker, Lando Calrissian et Dash Rendar s'y rendirent pour libérer la Princesse Leia Organa d'Alderaan, ils affrontèrent des membres de la Garde et furent obligés d'en assommer pour se déguiser avec leurs armures. Ils furent la cible des attaques de nombreux criminels.
Les Gardes étaient recrutés parmi les meilleurs Stormtroopers impériaux. Les nouvelles recrues recevaient un entraînement spécial, notamment l'enseignement des techniques destinées à disperser les manifestants, comme le matraquage efficace à l'aide de leur fameux Bâton Taser, la lutte anti-terroriste, ou les enquêtes criminelles. A cela s'additionnait une condition physique exceptionnelle nécessaire pour passer les tests. Les reçus étaient ensuite affectés, selon leurs résultats, sur différentes planètes du Noyau, voire sur Coruscant en cas d'excellentes résultats. L'affectation au Centre Impérial était sans aucun doute la plus belle promotion pour un Garde, et aussi une aubaine pour sa future carrière dans l'Empire.
Références
- Shadows of the Empire Sourcebook, 1996
- Rules of Engagement: The Rebel SpecForce Handbook, 1997
- Les Ombres de l'Empire, 1996