Frégate Chuun M'arh
- Encyclopédie
- Vaisseaux
- Vaisseaux capitaux
- Frégate Chuun M'arh
- Vaisseaux Capitaux
- 440 mètres
- 1 Basal Dovin "Tracteur"
- Ravitaillement pour 3 mois
- 225 membres d'équipage
- 370 passagers
- 60 MGLT
- x 3
Contrairement à ce que son nom pourrait laisser supposer, la Chuun M'arh n'a de commun avec la Frégate Nebulon-B ou la Frégate Lancer que le nom : il s'agit en effet d'un vaisseau nettement plus gros (440 mètres de long) et doté d'un armement autrement plus puissant, non pas destiné à la lutte contre les chasseurs ou de petits appareils, mais bel et bien contre des vaisseaux capitaux.
La Polyvalence de la frégate Chuun M'arh est impressionnante, et n'a pas d'égal parmi les concepts originaires de la galaxie, excepté peut-être le Croiseur Carrack. Sa forte vitesse et sa bonne maniabilité en font un vaisseau d'escorte de choix pour de plus gros croiseurs ou pour des missions de reconnaissance en territoire hostile, tandis que son armement en fait un très bon vaisseau d'assaut ou de support. Néanmoins, comme tous les vaisseaux Yuuzhan Vong de taille modeste, le Basal Dovin de la frégate Chuun M'arh ne lui permet que la génération de mini-trous noirs de protection et sa propulsion : il ne peut par conséquent pas générer de champ d'interdiction.
Le premier engagement de frégates Chuun M'arh eut lieu lors de la Bataille d'Ord Mantell, où cinq exemplaires furent mis en ligne.
Références
- The New Jedi Order Sourcebook, 2002
- L'Ultime Prophétie, 2003
- Renaissance, 2001
- La Voie du Destin, 2002
- Sombre Voyage, 2002
- Ylesia , 2002
- Étoile après étoile, 2001
- Le Rêve rebelle, 2002
- La Colère du Héros, 2000