Finn Galfridian
- Encyclopédie
- Personnages
- Finn Galfridian
- Guerre contre les Yuuzhan Vong
-- Je ne suis pas un chef !
-- Non. Pas encore. Mais fais comme si, pour ceux qui sont avec toi.
__Finn Galfridian à Luke Skywalker
Face à la guerre
Finn Galfridian était un membre de la famille royale d'Artorias. En tant que fils de Nina et Caled Galfridian, il possédait le titre de Prince. Cependant, rien n'aurait pu préparer le jeune garçon à assumer si tôt ses devoirs royaux. Pourtant, l'arrivée des Yuuzhan Vong sur son monde natal l'obligea à se jeter à l'eau plus tôt que prévu...
Avant que son monde natal ne soit impliqué dans la Guerre contre les Yuuzhan Vong, Finn menait une existence des plus paisibles. Trop paisible à son goût d'ailleurs, puisqu'il passait son temps à prendre des risques pour tromper l'ennui, au grand dam de son père. Ce dernier, en tant que vétéran de la Bataille de Hoth, avait eu plus que sa part en ce qui concernait le risque et déplorait que son fils se mette volontairement en danger pour s'amuser. Pour tenter de calmer Finn, Caled lui avait offert un droïde de type Prowler 1000, sobrement surnommé Prowl, qui le suivait partout pour le surveiller. Cependant, cette mesure n'eut que très peu d'effet : Caled était encore une fois en train de réprimander son fils pour son inconscience lorsque les Vong passèrent à l'attaque.
Dès les premières explosions, Caled, grâce à des réflexes développés lors de son service dans l'Alliance Rebelle, emmena son fils dans la demeure familiale et lui remit un blaster. Le jeune homme, dépassé par les événements, suivit son père jusqu'aux chantiers navals. Mais, contrairement aux attentes du roi, les hangars ne renfermaient aucun vaisseau fonctionnel. Tous les appareils avaient été sabotés par un mystérieux individu. Les réfugiés s'organisèrent alors en deux équipes : l'une, à laquelle se joignit Caled, se chargeait de retenir le plus longtemps possible les Vong à l'extérieur du hangar pour donner le temps à l'autre équipe d'effectuer des réparations d'urgence. Finn, du fait de ses grandes connaissances mécaniques, fut assigné au second groupe. Mais, le délai qui fut accordé aux mécaniciens improvisés fut bien trop court pour qu'ils aient eu le temps d'avancer quand les portes du hangar cédèrent...
Heureusement, Luke Skywalker était arrivé sur Artorias peu de temps auparavant et avait pourfendu la plupart des envahisseurs qui se trouvaient dans les environs de la lame de son Sabrelaser. Le Maître n'était pas venu seul : de nombreux vaisseaux envoyés par la Nouvelle République attendaient de pouvoir évacuer la population. Mais Caled refusait d'abandonner son monde aux Yuuzhan Vong : il décida de rester sur place pour continuer à combattre et chargea Finn de partir avec les réfugiés et de veiller sur eux en tant que Prince d'Artorias. Le jeune homme accepta à contrecœur et emboîta le pas à Luke. Ce dernier, après lui avoir assuré que ses compatriotes seraient conduits en lieu sûr, lui proposa de le suivre jusque sur Yavin IV pour apprendre les voies de la Force au sein du Praxeum Jedi. C'est ainsi que Finn rejoignit les rangs du Nouvel Ordre Jedi et débuta son apprentissage.
Débuts sur la voie des Jedi
Malgré une bonne intégration parmi les autres étudiants de l'Académie, notamment les enfants Solo et Lowbacca, l'entraînement de Finn ne se déroulait pas comme prévu. Sa haine envers les Yuuzhan Vong freinait considérablement les éventuels progrès qu'il aurait pu faire. Luke ne cachait d'ailleurs pas son appréhension aux Maîtres Kyp Durron et Lar Le'ung. Cependant, il souhaitait poursuivre la formation du jeune homme en veillant à ce que celle-ci ne soit pas précipitée.
Lorsqu'il eut vent de l'attaque que subissait la planète Rychel, il décida de tester l'apprenti en l'emmenant avec lui. Si Finn cédait à la haine face à ses adversaires, alors sa formation s'arrêterait là. Mais contrairement aux craintes de certains, le jeune homme se comporta de manière admirable : même après la mort de Le'ung, pourfendu par le Bâton amphi de Tsalok, il resta concentré sur l'objectif premier de leur mission, évacuer un maximum d'autochtone. Armé du sabrelaser du défunt Maître Jedi, il partit secourir des personnes réfugiées dans un immeuble délabré. Mais alors qu'il était occupé à assister ces quelques réfugiés, Tsalok passa à l'offensive. Alors que Finn tentait de le raisonner, Sgauru percuta l'immeuble, qui s'effondra sur les deux adversaires...
A l'aide de la Force, l'Artorien put éviter d'être enseveli sous les gravats. Tsalok n'eut pas cette chance : un énorme bloc le maintenait cloué au sol. Son ennemi à sa merci, l'apprenti Jedi aurait facilement pu lui porter le coup fatal mais il préféra utiliser son arme pour libérer le Vong. Son geste lui valut les félicitations de Luke qui, malgré plusieurs questions sans réponse à propos de son élève, décelait en lui le potentiel d'un grand Jedi.
La mission sur Nar Shaddaa
Après cette dure épreuve, Luke voulait charger Finn d'une mission plus facile. Leia Organa Solo devait partir pour Nar Shaddaa avec ses enfants et Lowbacca afin d'y trouver la trace d'un contrebandier un peu particulier, puisqu'il avait emprunté l'identité de plusieurs personnes qui se révélèrent être des Yuuzhan Vong infiltrés. Le jeune homme se joignit donc à l'expédition et débarqua sur la lune des contrebandiers. Mais peu après son arrivée, Finn perdit le contact avec Prowl. Or, depuis qu'il avait conçu une paire de lunettes de données pour l'anniversaire de son père, il était en liaison constante avec le droïde. Il quitta donc le groupe pour rejoindre le Faucon Millenium, à bord duquel il avait fait le voyage depuis Yavin IV.
Mais alors qu'il pénétrait dans l'appareil, Han Solo, secrètement venu sur Nar Shaddaa, lui pointa son blaster dans le dos. Le Corellien le pressa alors de questions au sujet de sa proximité avec Jaina mais l'arrivée de Leia permit à Finn de prendre congé. Cependant, Prowl ayant été réactivé, il put suivre la conversation des deux époux au sujet d'Anakin, auquel Han reprochait la mort de Chewbacca lors de la Destruction de Sernpidal. A la sortie du couple, il prit son courage à deux mains et rappela à Han que tout pouvait arriver lors d'une guerre comme celle qu'ils traversaient et qu'il pourrait bien regretter sous peu la rancune qu'il portait à son fils puis quitta le hangar pour poursuivre la mission.
Jacen et Lowbacca se rendirent au Bar de Giton afin d'y rencontrer un informateur, qui n'était autre que Dahal. Finn, resté avec Leia, Jaina et Anakin, suivait toute la scène par l'intermédiaire de son droïde. Quand le non-humain quitta le tripot pour aller trouver les renseignements demandés, l'apprenti Jedi le prit en filature mais fut interrompu par un homme qui l'appela dans la rue. Ce contretemps empêcha le jeune homme de suivre Dahal jusqu'à sa destination finale mais le groupe le retrouva au bar où il se trouvait quelques instants plus tôt, en grande conversation avec le Vratix Spraug.
L'insectoïde, effrayé par les menaces de Leia, leur céda l'Holocron qui contenait les informations qu'ils cherchaient. La relique, d'origine inconnue, révéla l'image de ce qui semblait au prime abord un Humain, mais qui était en réalité un Vong dissimulé sous un Grimage Ooglith. Finn l'identifia formellement comme étant Dulac, le conseiller de son père, et malgré son incrédulité, comprit qu'il était derrière les sabotages qui avaient facilité la perte d'Artorias...
A suivre avec les prochains numéros d'Invasion...